Programme et temps forts du MaMA 2019

Publié le mercredi 2 octobre 2019

Salon

Du 16 au 18 octobre, MaMA Festival & Convention présente sa 10e édition. Plus de 150 temps d’échanges, 400 intervenants et 6.000 professionnels de la musique sont attendus à Paris pour l’événement. Quel parcours sera le vôtre ?

2009 – 2019 : MaMA fête ses 10 ans de rencontres et d’échanges, une décennie durant laquelle ce rendez-vous d’octobre est devenu le plus grand rassemblement professionnel de la filière musicale en France.
Alors que 1 800 professionnels étaient accrédités en 2010, ils étaient 5 900 l’an passé à naviguer entre les différents QG du salon (Élysée Montmartre, Trianon, FGO-Barbara, Lycée J.Decour). La construction de ce succès tient à ce que l’événement est à la fois une convention pro. et un festival, "la seconde jambe du MaMA, le show chaque soir après la journée de business", dixit Daniel Colling, producteur du MaMA.
Ainsi, les journées MaMA sont réservées aux professionnels avec un programme de rencontres et, en soirée, MaMA transforme le quartier Pigalle en un festival urbain ouvert au public parisien.

Le succès du MaMA tient également à la richesse et à la pertinence des contenus proposés en journée à travers les conférences, focus, keynotes, pitchs, démos ou speed-meetings proposés, notamment à travers le MaMA Invent, sous-salon dédié à l’innovation. "Le secteur de la musique fait l’objet aujourd’hui d’une transformation radicale de son mode de fonctionnement et de ses repères. Le programme des conférences du MaMA balaye ces bouleversements en tentant de les éclairer ou, à tout le moins, de donner des clés à une filière à la recherche de sens" nous expliquait il y a peu Emmanuel Legrand, journaliste et membre du comité de programmation de la convention.

Dans la centaine de rendez-vous et les différents temps forts inscrits à ces 3 jours, voici des propositions de parcours adaptés aux artistes en développement, managers, éditeurs, producteurs phono. ou de spectacles, distributeurs et médias.

PROGRAMME & TEMPS FORTS MaMA 2019

À MaMA, il y a des sujets pour tous, de ceux qui sont l’occasion de dresser un état des lieux et des perspectives de manière générale, comme la conférence "Les Enjeux de la filière musicale : une vision panoramique" qui réunira au premier jour de la convention un panel d’intervenants de haut vol, avec entre autre la manageuse anglaise Annabella Coldrick (CEO de MMF UK), Fruzsina Szép (directrice du Lollapalooza, Berlin), Graham Henderson (président de Music Canada et vice-président d’Universal Music Canada) et Pascal Nègre (président de #NP).

Et il y a d’autres sujets pour tous, plus thématiques et dont le secteur à commencer à s’emparer. Ainsi, le débat sur "Les Femmes de la musique : Et maintenant on fait quoi ?" posera des éléments de diagnostic pour répondre à la question. Dix femmes en tribune, dont la haute fonctionnaire Agnès Saal, présenteront les avancées concrètes, tant au niveau institutionnel (réglementations, quotas, enveloppes budgétaires...) qu’à travers des outils mis en place (enquêtes, plateformes, cellules de soutien…). Il s’agit de "s’attaquer aux causes systémiques des inégalités persistantes dans la filière" rappellent les productrices Sophie Bramly et Emily Gonneau qui animeront ce débat en présence de la Sacem, du CNV, de syndicats (Prodiss, Snam-CGT, Gam) et de fédérations (Fédélima, Fneijma, AFO).
Sur le même thème, d’autres temps sont prévus, notamment une rencontre-réseau des femmes de la musique et une opération autour de la campagne Ici c’est cool ! de lutte contre les discriminations.

Enfin, il y a des parcours à mener en fonction de vos activités et de vos intérêts.
Afin de s’y retrouver dans cette riche programmation, voici quelques propositions thématiques qui pourront guider votre planning du MaMA.

Parcours Spectacle

> Quel développement économique pour la filière live ?

> Des approches par métier : diriger, développer, déclarer, sécuriser, responsabiliser…

> Où en est-on de la transformation numérique du live ?

> Un ticket s’il vous plaît…

PROGRAMME INTÉGRAL MaMA 2019

Voir aussi :