Salon
Du 16 au 18 octobre, MaMA Festival & Convention présente sa 10e édition. Plus de 150 temps d’échanges, 400 intervenants et 6.000 professionnels de la musique sont attendus à Paris pour l’événement. Quel parcours sera le vôtre ?
2009 – 2019 : MaMA fête ses 10 ans de rencontres et d’échanges, une décennie durant laquelle ce rendez-vous d’octobre est devenu le plus grand rassemblement professionnel de la filière musicale en France.
Alors que 1 800 professionnels étaient accrédités en 2010, ils étaient 5 900 l’an passé à naviguer entre les différents QG du salon (Élysée Montmartre, Trianon, FGO-Barbara, Lycée J.Decour). La construction de ce succès tient à ce que l’événement est à la fois une convention pro. et un festival, "la seconde jambe du MaMA, le show chaque soir après la journée de business", dixit Daniel Colling, producteur du MaMA.
Ainsi, les journées MaMA sont réservées aux professionnels avec un programme de rencontres et, en soirée, MaMA transforme le quartier Pigalle en un festival urbain ouvert au public parisien.
Le succès du MaMA tient également à la richesse et à la pertinence des contenus proposés en journée à travers les conférences, focus, keynotes, pitchs, démos ou speed-meetings proposés, notamment à travers le MaMA Invent, sous-salon dédié à l’innovation. "Le secteur de la musique fait l’objet aujourd’hui d’une transformation radicale de son mode de fonctionnement et de ses repères. Le programme des conférences du MaMA balaye ces bouleversements en tentant de les éclairer ou, à tout le moins, de donner des clés à une filière à la recherche de sens" nous expliquait il y a peu Emmanuel Legrand, journaliste et membre du comité de programmation de la convention.
Dans la centaine de rendez-vous et les différents temps forts inscrits à ces 3 jours, voici des propositions de parcours adaptés aux artistes en développement, managers, éditeurs, producteurs phono. ou de spectacles, distributeurs et médias.
PROGRAMME & TEMPS FORTS MaMA 2019
À MaMA, il y a des sujets pour tous, de ceux qui sont l’occasion de dresser un état des lieux et des perspectives de manière générale, comme la conférence "Les Enjeux de la filière musicale : une vision panoramique" qui réunira au premier jour de la convention un panel d’intervenants de haut vol, avec entre autre la manageuse anglaise Annabella Coldrick (CEO de MMF UK), Fruzsina Szép (directrice du Lollapalooza, Berlin), Graham Henderson (président de Music Canada et vice-président d’Universal Music Canada) et Pascal Nègre (président de #NP).
Et il y a d’autres sujets pour tous, plus thématiques et dont le secteur à commencer à s’emparer. Ainsi, le débat sur "Les Femmes de la musique : Et maintenant on fait quoi ?" posera des éléments de diagnostic pour répondre à la question. Dix femmes en tribune, dont la haute fonctionnaire Agnès Saal, présenteront les avancées concrètes, tant au niveau institutionnel (réglementations, quotas, enveloppes budgétaires...) qu’à travers des outils mis en place (enquêtes, plateformes, cellules de soutien…). Il s’agit de "s’attaquer aux causes systémiques des inégalités persistantes dans la filière" rappellent les productrices Sophie Bramly et Emily Gonneau qui animeront ce débat en présence de la Sacem, du CNV, de syndicats (Prodiss, Snam-CGT, Gam) et de fédérations (Fédélima, Fneijma, AFO).
Sur le même thème, d’autres temps sont prévus, notamment une rencontre-réseau des femmes de la musique et une opération autour de la campagne Ici c’est cool ! de lutte contre les discriminations.
Enfin, il y a des parcours à mener en fonction de vos activités et de vos intérêts.
Afin de s’y retrouver dans cette riche programmation, voici quelques propositions thématiques qui pourront guider votre planning du MaMA.
Parcours Artiste
> L’artiste producteur, le nouveau modèle ?
- Artistes autoproduits : le nouvel écosystème
- Artiste entrepreneur, un modèle gagnant ? L’exemple Lomepal
> Aiguiser la créativité
- Masterclass de Jean-Michel Jarre en compagnie de Bertrand Maire, créateurs du festival Inasound
- Intelligence artificielle et création, étude de cas avec « American Folk Songs »
- NSDOS, Musique et mouvement : Performance Hybrides
- Nouveaux instruments : de la recherche instrumentale aux mains des musiciens
- Portrait+Mixage 3D+Podcast = SessionLab le triptyque consacré aux musiciens destinés aux réseaux FMM
- PV Nova, de Youtube à la scène
- Artist Factory, creative day
> Artiste, mais pas que…
- Être artiste slasher
- Artistes, mais aussi activistes
- Accompagner les artistes et techniciens Intermittents du spectacle, parents de jeune(s) enfant(s)
> Comment mieux organiser sa promotion et sa distribution ?
- Le paysage médiatique en 2019, quelles opportunités pour les artistes ?
- Du studio à la distribution, comment booster votre sortie ?
- J’ai de la bonne data dans ma tabatière : comment bien identifier ses fans à l’aide d’outils gratuits
- Speed-meeting Spinnup : Les clés pour booster son projet
- Masterclass Spotify pour artiste et manager
- Youtube pour les Artistes : bonnes pratiques et ressources
- Ditto Music, distributeur digital pour artistes indépendants
Parcours Politique
- La diversité : état naturel ou chef d’œuvre en péril ?
- Expérimentation du pass Culture : Toute la culture à portée de main
> Observation et data
- Les datas du Centre national de la musique (CNM)
- [MusicDB : la base de données de l’IRMA… et du CNM ? ->https://www.mamafestival.com/programmation-convention/#/event/musicdb-la-base-de-donnees-de-lirma-et-du-cnm]
Parcours Enregistrement
> Quel est l’état du marché ?
- Grand débat : comment le secteur peut-il extraire plus de valeur du streaming ?
- France - Allemagne : d’où vient la croissance ? Deux marchés clés de la musique enregistrée en mode conquête
- Les enceintes connectées : quels impacts sur l’industrie musicale, de l’artiste au consommateur ?
- Streaming & musiques urbaines : les rouages d’une révolution
- Musique africaine : le nouveau mainstream / Keynote de Dudu Sarr
> Raconte-moi ton métier
- Le métier de la communication dans un label
- Faire carrière dans le music business
- Le développement d’audience à l’ère du streaming
- SCPP : Quels sont les nouveaux outils et aides pour les producteurs indépendants ?
- La saga des pionniers du streaming
- 20 years of Napster : fuckups, lessons and reinventions of an iconic brand
> Focus sur la musique à l’image
Parcours Droit d’auteur
Parcours Spectacle
> Quel développement économique pour la filière live ?
- Présentation du Baromètre du live 2019
- Comment optimiser et pérenniser les revenus de son événement ?
- Re-Think Music Export
- Nouveautés concernant le Crédit Impôt Spectacles Vivants et Crédit Impôt Recherche & Innovation
- Festivals indépendants : comment éviter l’impasse ?
- Salles de concert : Retour aux sources et développement
- Le Développement du marché du live / Keynote Emma Banks
> Des approches par métier : diriger, développer, déclarer, sécuriser, responsabiliser…
- Regards croisés : que signifie diriger une salle de spectacle aujourd’hui ? Avec la directrice du Bataclan et le directeur de L’AccorHotels Arena
- 27th European Health & Safety Seminar
- Les principaux challenges des évènements en matière de santé et de sécurité
- Take a stand - music, responsibility and society
- Comment améliorer l’accès à la musique et aux concerts à tous ? (handicap)
- Marketing digital : comment choisir un outil adapté pour fidéliser et développer ses publics ?
- TVA applicable durant les concerts
- Décret “sons amplifiés” : 1ère année d’application et bilan pour les festivals !
- Le sponsoring de festival - un point de vue européen
- Naviguer dans le labyrinthe : visas américains pour artistes de la scène
> Où en est-on de la transformation numérique du live ?
- 2020 : la révolution du live augmenté
- Le livestream et les TV des lieux musicaux
- Et des présentations de solutions innovantes avec : Weezevent / Songkick / Patron Technology / See Tickets Quick / Bob el Web / TradeSpotting / Overact / Shotgun / Marcato
> Un ticket s’il vous plaît…
Spécial MusicTech
Spécial Développement durable
Parcours Media
> La révolution des podcasts
- Music Meets Podcast
- Les nouveaux podcasts du music business : pratiques et métiers décortiqués
- Comment la musique entre dans les podcasts
> Médias & promotion musicale
- Musique et média : l’accord imparfait / Keynote Yves Bigot
- Le transmédia
- RadioMuse - Partage & diffusion des émergences musicales en Europe par les radios associatives
- Promouvoir sa musique avec succès : nouvelles méthodes & outils essentiels
- Les mécanismes de la promotion des artistes en radio : regards croisés France / Québec
PROGRAMME INTÉGRAL MaMA 2019
Voir aussi :
Publié le mercredi 2 octobre 2019