Profession entrepreneur de spectacles : la nouvelle édition

Publié le lundi 19 décembre 2011

Publication

L’ouvrage de Philippe Audubert connaît sa septième édition qui prend en compte les dernières modifications de la législation sur la production et l’organisation de spectacles vivants. Un guide indispensable !

Profession entrepreneur de spectacles - nouvelle édition
Guide pratique de la production et de l’organisation de spectacles vivants

L’Irma présente la 7e édition du guide de référence pour les tourneurs, producteurs de spectacles, agents artistiques, managers et organisateurs occasionnels.

Ce véritable aide-mémoire détaille les pratiques légales, fiscales, organisationnelles et structurelles nécessaires à la création, à la production et à la diffusion de spectacles vivants.
Quelques une des nouveautés de cette édition :

Les conséquences de l’application de la directive européenne « service » sur la licence d’entrepreneur de spectacles et les entrepreneurs de spectacles étrangers
- le nouveau statut de l’agent artistique et du manager
- les modifications de la taxe fiscale sur le spectacle
- les modifications du droit du travail (conventions collectives, la déclaration préalable à l’embauche, l’autoentreprise…) et de la fiscalité des entreprises (CET, etc.)
- la pratique amateur dans les petits lieux
- le bénévolat
- l’ouverture de débits de boissons
- …

L’auteur : Philippe Audubert, a dirigé une structure de management puis s’est spécialisé sur les aspects réglementaires et juridiques du spectacle vivant. Il intervient comme formateur pour diverses structures régionales et nationales (Irma, université d’Angers, du Mans, etc.). Il est directeur adjoint responsable des formations à Trempolino (structure d’accompagnement aux pratiques des musiques actuelles, Nantes) et en charge de la formation professionnelle.

Acheter Profession Entrepreneur de spectacle

Lire le communiqué de presse


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU