Profession Producteur

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Objectifs
Mettre en œuvre un projet de production et en établir le montage budgétaire. Gérer les différents niveaux de relations contractuelles. Rechercher des financements. Mettre en place une stratégie de lancement et un rétroplanning de sortie. Comprendre les fondamentaux d’une structure de production.

Public concerné : toutes personnes ayant un projet de production phonographique ou de création d’un label

Effectif : maximum de 15 stagiaires

Durée : 5 jours (35 heures)

Tarif : 400,00 € (ouvrage inclus et fourni le 1er jour)

Prochaines sessions

Du 27 au 31 janvier 2020 à l’Irma

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Le cadre juridique et contractuel de la production phonographique

  • Introduction : code de la propriété intellectuelle, code du travail et gestion collective des droits voisins
  • La qualité pour être producteur
  • Négocier ses relations contractuelles avec les artistes : un contrat de travail et un contrat de cession de droits (la cession des différents droits d’autoriser, l’extension du champ de la cession de droit avec l’apparition des nouvelles technologies, exclusivité, contreparties, engagements mutuels, …)
  • Négocier les contrats avec des tiers pour l’exploitation de l’enregistrement

La production

  • Gérer une production : montage, budgets, réalisation, fabrication,
  • Le métier de producteur, la construction d’un catalogue, les fondamentaux stratégiques
  • Appliquer la convention collective de l’édition phonographique
  • Négocier les contrats avec des tiers autour de la production elle-même (musiciens, réalisateurs, …)
  • Adhérer aux sociétés de gestion collective des droits voisins (SCPP/SPPF) et gérer le code ISRC,
  • Monter des dossiers de demande d’aides à la production

L’exploitation de la production

  • Analyser son marché
  • Commercialiser une production : licence, distribution physique et numérique, ventes directes, export, exploitation sous licence d’un enregistrement, fabrication
  • Gérer les redevances
  • Calculer la rentabilité d’un enregistrement (marge unitaire, prévisionnel et notion de point mort)
  • Payer les droits de reproduction mécanique, et connaître les différents contrats avec la SDRM
  • Monter un catalogue et créer un label

La communication dans l’industrie musicale

  • Rédiger un plan marketing en intégrant une stratégie web
  • Rédiger un plan médias
  • Évaluer l’impact des différents médias
  • Utiliser les réseaux sociaux, la presse
  • Monter des opérations de relations publiques

Etudes de cas pratiques

Interventions : Anne Moreau (avocate), Stéphanie Rophille (label manager, Differ-Ant), Matthieu Gazier (directeur, Ekler’o’shok), Vicken Sayrin (directeur, VSCom), Christian Menez (consultant), Stéphane Laick (directeur, At[h]ome), David Barat (manager/consultant, Bellevue Music),

Public concerné : toutes personnes ayant un projet de production phonographique ou de création d’un label

Pré-requis : sans

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Les effectifs sont limités à 15 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Support de cours fourni le 1er jour de la formation


Les contrats de la musique (Pierre-Marie Bouvery)

 

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Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.



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Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

Passé ce délai, un rappel automatique vous sera envoyé. Si vous n'avez pas repris contact avec nous à ce moment-là pour nous expliquer votre situation, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

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