Présentation du répertoire des formations professionnelles aux métiers du spectacle vivant

Réunion

La commission paritaire nationale emploi-formation du spectacle vivant (CPNEF-SV) présentera ce répertoire des formations certifiantes et qualifiantes de longue durée, ainsi que son nouveau site Internet, le 19 décembre à Paris.

Le répertoire des formations professionnelles aux métiers du spectacle vivant est un outil d’information et d’orientation inédit accessible à tous. Présenté sous forme d’une base de donnée multicritères, il aidera les salariés, les demandeurs d’emplois , les étudiants, les entreprises... à trouver une formation correspondant à leur projet professionnel ou à leur besoin.

Un répertoire qui recense les formations longues existantes (plus de 350). Pour chacune d’elles, les informations suivantes sont indiquées : intitulé, nom de l’organisme, localisation, date de création, niveau, durée, modes d’accès et de validation, objectifs et débouchés, pré-requis, effectifs formés.

Deux types de formation sont répertoriés :
- les formations professionnelles certifiantes : il s’agit des formations à visée professionnelle qui font l’objet d’une validation par le biais de la délivrance d’une certification (diplôme, titre, certificat...), quelle que soit l’autorité qui la délivre.
- les formations qualifiantes : il s’agit des formations spécialisées, de plus de 400 heures, dont l’objectif est l’acquisition d’une qualification ou d’une compétence à visée professionnelle, et dont les modes de validation des acquis ne visent pas formellement l’obtention d’une certification.

Les formations suivantes ont été exclues du répertoire : celles axées sur la pratique amateur ou les cycles pré professionnels, les formations universitaires transversales, les formations techniques généralistes, les formations professionnelles aux métiers connexes du spectacle vivant, les formations à la fabrication des instruments et des matériels, les prix et distinctions.

Un système de mise à jour interactif sera mis en place et accessible en ligne sur le site www.cpnefsv.org, une fois la construction de ce dernier achevé.

La présentation du répertoire aura lieu le 19 décembre à Paris.
Information et réservation : cpnefsv@obea.fr ou 01 40 92 27 05
Plus d’infos sur la CPNEF-SV


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU