Premières rencontres nationales des Cafés Cultures

Spectacle

Ces rencontres auront lieu les 16 et 17 janvier durant les BIS à Nantes. Organisé par Le Collectif Culture Bar-Bars et le Pôle musiques actuelles en Pays de la Loire, ce rendez-vous sera l’occasion d’identifier les enjeux, les maux et les remèdes propres au développement de ces établissements.

Pendant ces rencontres, les exploitants de cafés, chercheurs, sociologues, économistes, artistes, acteurs culturels, collectivités territoriales... questionneront la santé des Cafés Cultures à partir de trois axes de réflexions :
Axe social :
- Le café, un lieu de mixité sociale ?
- Les cafés : des lieux de régulation des comportements sociaux

Axe culturel :
- Le café, un maillon essentiel de l’émergence culturelle
- Le café, acteur du développement culturel et « brasseur » des publics

Axe économique :
- Les exploitants de cafés : des acteurs du développement local et des artisans de la culture

Seront présents des universitaires, des chercheurs, des représentants des collectivités territoriales et des instances nationales, des représentants des syndicats patronaux et de salariés, des représentants d’organisations professionnelles (Fédurok, SMA, CNV…), des collectifs d’artistes amateurs et professionnels, d’exploitants de cafés et des journalistes.

Comme le stipule les organisateurs : "ce temps unique en France et dans les annales de la culture propose à tout a chacun de dépasser les simples doléances pour construire collectivement des réponses adaptées tant localement que nationalement".

Contacts : Frédérique LAMPRE : 06 87 77 28 71 « David MILBÉO : 06 72 56 02 26

Plus d’infos sur les BIS