Première table ronde des Creative Commons en France

Droit d’auteur

Droit d’auteur

Les salons Creative Commons (CC), rencontres informelles organisées
régulièrement dans le monde, rassemblent des communautés d’artistes, de créateurs, de développeurs... sous licence CC. Ils se réuniront pour la première fois à Paris le 15 octobre, à l’initiative de CC France, de La Cantine, et en partenariat avec Jamendo, Arte Radio et la Région Ile-de-France.

Les licences CC sont des contrats de mise à disposition d’une œuvre que l’auteur consent dans le cadre d’une diffusion en ligne de ses créations. Ils lui permettent d’exercer son droit d’auteur tout en autorisant certaines utilisations de ses œuvres (en savoir plus).

L’équipe de Creative Commons France, dont les juristes ont adapté les traductions des contrats CC au droit français, organisera le 15 octobre le premier salon Creative Commons ayant lieu en France (après Londres, Berlin, Brisbane...) avec La Cantine par Silicon Sentier, espace physique collaboratif pour les acteurs de la créativité numérique.

Les organisateurs évoquent ainsi les raisons de cette première tenue de ces réunions en France : "À l’heure où le droit d’auteur fait l’objet de législations toujours plus répressives, où le nécessaire équilibre de la propriété intellectuelle, entre légitime protection et indispensable ouverture, est menacé, cette soirée sera l’occasion pour la communauté réunie autour des licences Creative Commons d’affirmer son attachement au partage et à la liberté."
La soirée réunira en table ronde "des acteurs pionniers et reconnus de la communauté" et proposera d’établir un premier bilan de l’utilisation des licences CC en France.

Date : mercredi 15 octobre 2008
Lieu : la Cantine, Passage des Panoramas, 151 rue Montmartre, 75002 Paris

Programme

18h : ouverture et présentation par l’équipe Creative Commons France

18h30 : table ronde « Les licences Creative Commons aujourd’hui et demain », avec : Eric Aouanès (dogmazic), Michel Briand (Ville de Brest), Silvain Gire (Arte Radio), Laurent Kratz (Jamendo), Matthieu Pasquini (In Libro Veritas)

20h : boissons, débats, projets, musiques, échange de fichiers...

Cet événement est organisé avec le soutien financier de : Arte Radio, Jamendo, Région Ile-de-France.

Contacts :
Creative Commons France : ccfr@ibiblio.org
La Cantine : nathanael@lacantine.org


Lire la fiche pratique Droits et usages des Creative Commons



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU