Pratiques en amateur dans les musiques actuelles

Confiée à l’IRMA par le ministère de la Culture, l’étude exploratoire "Pratiques en amateur dans les musiques actuelles" rend compte de la diversité de structures participant des pratiques en amateur et de leur faible inscription dans les politiques publiques.

Cette étude a été commandée par le Groupe de travail Musiques actuelles (GTMA), instance de concertation entre le ministère de la Culture, les collectivités territoriales et les professionnels.

Réalisée à l’échelle nationale à partir d’une enquête en ligne (235 répondants), d’une série d’entretiens (une centaine), d’une compilation de ressources existantes et de travaux en cours, cette enquête a une vocation exploratoire.

Deux focus territoriaux complètent les observations nationales, le premier dans les Landes pour affiner l’analyse d’un contexte rural et départemental, le second dans le bassin clermontois pour un environnement urbain et métropolitain.

À partir de ces données, l’étude met en avant la diversité de structures participant des pratiques en amateur en musiques actuelles, le monde nébuleux que cela recouvre, et la faible inscription de ces pratiques dans les politiques publiques.

Télécharger le document

Voir la web-restitution co-organisée par l’IRMA et Landes Musiques Amplifiées (LMA) le mardi 9 juin 2020.


Spécial Corona Virus et musique

Notre base d'infos ressources covid et musique

Fiches pratiques à la une

Toutes les fiches pratiques de l'IRMA

Nous suivre /asso.irma /IrmACTU