Pratiques de la diffusion du spectacle vivant en Europe

Formation

Ce stage, co-réalisé par le Relais Culture Europe et la Belle Ouvrage fin janvier, propose un parcours à partir d’expériences et de savoir-faire de professionnels européens oeuvrant dans des structures culturelles de référence, pluridisciplinaire, et travaillant sur plusieurs pays.

5 pays ont été choisis, tous différents de par leur positionnement géographique et leurs influences en matière de modèles économiques et de politiques publiques en faveur de la culture, soit :
- la Grande-Bretagne,

- la Belgique,

- l’Espagne,

- l’Allemagne,

- la Bulgarie.

Chaque journée sera articulée autour d’un pays et comportera deux volets : l’un consacré à la contextualisation, l’autre à l’analyse des particularités du pays à travers un outil différent suivant les intervenants (prix de vente, contrat de vente du spectacle, outils de communication, etc).

Par ailleurs, une journée sera consacrée à une approche plus "pratique" de la diffusion à l’étranger avec les réseaux européens et leur utilité dans la diffusion internationale ainsi qu’un temps dévolu à des questions très spécifiques d’administration de tournée à l’étranger (fiscales, sociales, fret, assurances, etc).

Objectifs de cette formation :

- Développer ses connaissances des pratiques et réseaux à l’international.
- Confronter sa pratique professionnelle de la diffusion à l’étranger.
- Apprendre les conditions réelles de diffusion dans ces pays pour adapter sa politique de diffusion et être plus efficace.

Public :
Profil professionnel des stagiaires : chargés de diffusion, administrateurs de compagnies, chargés de production de compagnies, de festivals ou de structures culturelles et artistiques.

Pré-requis :

- expérience professionnelle de la diffusion au sein d’équipe(s) artistique(s) et si possible de la diffusion internationale ;
- pratique de l’anglais (certains intervenants s’exprimeront en anglais).

Disciplines : spectacle vivant en particulier théâtre et danse

Dates :
lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 janvier / lundi 29, mardi 30 janvier / lundi 5, mardi 6 février 2007
Durée totale : 42 heures pendant 7 jours

Lieux : Relais Culture Europe. 132 rue du Faubourg Saint Denis. 75010 Paris.

Coût de la formation : 1369 euros (repas compris)

Formulaire d’inscription


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU