Pour une réflexion sur les publics du jazz

Rencontres

Dans le cadre des 19èmes Rencontres internationales de jazz de Nevers, le Centre régional du jazz en Bourgogne organise le 11 novembre une réunion de réflexion autour des besoins et des applications d’une étude sur les publics de jazz. Cette journée réunit acteurs professionnels, partenaires publics et partenaires professionnels.

RENCONTRE PROFESSIONNELLE : POUR UNE REFLEXION SUR LES PUBLICS DU JAZZ

NEVERS, PALAIS DUCAL, VENDREDI 11 NOVEMBRE 2005 / 14h30 - 18h00

Contexte

Dans le cadre du festival des 19èmes Rencontres internationales de jazz de Nevers, le Centre régional du jazz organise une réunion de réflexion autour des besoins et des applications d’une étude sur les publics de jazz en réunissant professionnels (diffuseurs, musiciens, journalistes, agents...), partenaires publics (Ministère de la Culture, Département des études et de la prospective, collectivités territoriales) et partenaires professionnels (Sacem...).

L’enjeu, pour le CRJ, est bien d’initier une réflexion sur les publics du jazz, sujet qui n’a jamais encore véritablement été abordé de façon globale, en vue de réaliser une étude.

Plus d’information :

http://www.crjbourgogne.org/actualites/vif_sujet.php

Contenu de la journée

Après une introduction par Jean-Louis Fabiani (modérateur de la journée, directeur d’études à l’EHESS, sociologue des publics et des pratiques culturelles), la réflexion s’articulera autour du triptyque suivant :

- Etat des lieux des travaux réalisés sur le(s) public(s) du jazz. Travaux jusqu’à présent surtout basés sur « Les pratiques culturelles des français » de 1997 réalisé par le DEP.

- Des conclusions d’une étude, à la définition et la mise en œuvre d’actions concrètes (en appuyant la réflexion sur un exemple concret tiré d’un autre champ artistique)

- Quelle marche à suivre et quels objectifs pour une étude sur le jazz et le(s) public(s) ?

Le Centre régional du jazz en Bourgogne a pour mission de permettre et d’accompagner le développement du jazz et des musiques improvisées en Bourgogne, par la mise en réseau des acteurs du terrain, et de manière initiatrice, à travers l’information, le conseil, la sensibilisation et le soutien aux projets.

Infos pratiques

3 bis place des Reines de Pologne - BP 824

58008 Nevers Cedex

03 86 57 88 51

crjbourgogne@wanadoo.fr

www.crjbourgogne.org


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU