Pour une nouvelle culture de l’action publique

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Rencontre

Le TRANSFO, le Conseil Régional Auvergne, les Conseils Généraux de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy de Dôme, Réseau Culture 21 et l’Institut Interdisciplinaire d’Ethique et des Droits de l’Homme (IIEDH) organisent les 28 et 29 mai à Parent (63) des journées d’échanges autour des droits culturels en Auvergne, des fondamentaux et de la méthodologie d’observation.

Pour une nouvelle culture de l'action publique

L’objectif de cette rencontre est d’approcher les Droits culturels à partir d’expériences de terrain réelles et de se familiariser avec les méthodologies d’observation et d’analyse :
- « En quoi l’approche par les Droits Culturels permet-elle de repenser les politiques publiques au bénéfice d’une société plus juste et plus humaine ? »
- « En quoi un cas d’école peut-il engendrer de nouvelles postures permettant aux personnes de grandir en autonomie, en savoirs, en dignité ? »

Enfin, cette rencontre proposera d’aborder les indicateurs et les dialectiques afin de franchir une nouvelle étape dans l’appropriation globale en Auvergne de la méthode proposée par les chercheurs de Fribourg.

Programme

jeudi 28 mai 2015

08.45 - Accueil
09.15 - Ouverture et introduction à la journée

09.30 - La Déclaration de Fribourg sur les droits culturels (conférence de Patrice Meyer-Bisch)
11.15 - Présentation de la méthode d’observation Paideia et d’un exemple de cas d’école de l’Auvergne (par Anne Aubry)
14.15 - Ateliers participatifs autour de cas concrets - Marché aux idées et ateliers
16.30 - Conclusion et présentation du programme du lendemain

vendredi 29 mai 2015

08.45 - Accueil
09.15 - Ouverture et introduction à la journée

09.30 - Présentation du programme Paideia
9.45 - Témoignage des départements engagés dans la démarche
11.15 - Ateliers cas d’école : Approfondissement de la méthodologie d’observation et de ses différents outils : fiches de cas et cartographies sur les mêmes ateliers que la veille.
14.00 - Témoignage des départements engagés dans la démarche
16.00 - Conclusion et prochaines étapes


Voir le programme détaillé


INSCRIPTION


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