Pour une autre économie de l’art et de la culture

Publié le jeudi 8 juillet 2010

Rencontre

L’Ufisc et le Cnar Culture organisent un cycle de rencontres professionnelles du 11 au 17 juillet à Avignon. Ces temps d’information, de débats et de réflexion collective s’adressent à tous les acteurs et partenaires dont l’idée transversale est l’apport de l’économie sociale et solidaire au secteur des arts et de la culture.

Programme des rencontres :

Dimanche 11 juillet à 10h
Introduction aux rencontres
L’Ufisc et le Cnar Culture, en partenariat avec le Cnam, organisent une série de rencontres sur l’apport de l’économie sociale et solidaire aux arts et à la culture. Entre structuration professionnelle, évolution des relations avec les collectivités publiques et mutation des cadres de développement économique, les acteurs artistiques et culturels font face à des défis et des enjeux complexes. Cette première matinée proposera une rencontre d’accueil et de présentation mutuelle, afin de débattre des enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Lundi 12 juillet à 10h
L’ESS, une voie pour l’art et la culture ?
Comment les acteurs artistiques et culturels, engagés autour d’une autre économie de l’art et de la culture, réfléchissent l’association entre activité économique et exigence démocratique ? Appuyée sur les principes de la solidarité démocratique, l’économie sociale et solidaire peut-elle participer
d’une refondation des relations entre économie et politique ? Quelles pistes de coopération et de solidarité ? Quel dialogue entre les acteurs et les pouvoirs publics ?
Avec Jean-Louis Laville (sociologue et économiste, professeur au CNAM, titulaire de la chaire Relations de Service) et Gérôme Guibert (sociologue, maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3).

Mardi 13 juillet à 10h
Un accompagnement DLA, c’est quoi ? A quoi ça peut servir ?
Vous êtes une compagnie ou une structure de spectacle vivant et vous avez l’impression d’avoir trop souvent "le nez dans le guidon", vous auriez besoin de prendre du recul, de revoir votre positionnement auprès de vos partenaires, votre organisation interne... Par le biais du DLA, dispositif
de soutien à l’emploi associatif, vous pouvez bénéficier d’un regard extérieur pour être accompagné dans ces réflexions.

Mercredi 14 juillet à 10h
Les relations associations - pouvoirs publics
La circulaire du 18 janvier 2010

L’État vient de présenter un nouveau modèle de convention de subvention pour les associations. Celle-ci vise à sécuriser les relations contractuelles entre les associations et la puissance publique pour ce qui concerne la délivrance de subventions par un modèle unique de convention d’objectif,
annuelle ou pluriannuelle. Elle devrait prendre en compte les exigences juridiques européennes, relatives aux aides d’état. Complexe, sujette à controverse, nous présenterons avis et analyses contradictoires sur cette circulaire et les directives européennes.
Avec Jean-Claude Wallach (consultant, chargé de cours à l’Université de Paris 1) et Alain Manac’h (ex délégué général de la Fédération Nationale des Foyaux Ruraux).

Jeudi 15 juillet à 10h
Rencontre entre les acteurs de l’art et la culture et les CRES(S)
En quoi les CRES(S) – chambre régionales de l’économie sociale (et solidaire) - peuvent-elles répondre aux problématiques socio-économiques du secteur artistique et culturel ? Tel est le fil rouge de ces rencontres qui ont démarré en avril 2010. L’intérêt récent des CRES(S) pour le secteur artistique et culturel, la réflexion des acteurs artistiques et culturels sur la question socio-économique de leurs activités ainsi que la présence d’espaces communs sont autant d’éléments qui ont participé à la nécessité d’une connaissance mutuelle.
Avec Jean-Louis Cabrespine (président du CNCRES), Pierre Roth (CRES Alsace), un représentant de la Cress Paca.

Vendredi 16 juillet à 10h
Modes de coopérations possibles entre artistes, acteurs culturels :
CAE, pôle de coopération et de partenariat (Clusters), SCIC...

Depuis quelques années, se construisent de nouvelles formes innovantes de coopérations entre acteurs, issus du secteur culturel, social, éducatif et économique, sur un même territoire, local et européen. Ces acteurs proposent un nouveau modèle de développement social, culturel et
économique. Nous analyserons leur fonctionnement et les conditions de leur réussite.
Avec Stéphane Bossuet (Artenréel) et ses partenaires européens du projet Leonardo, Marco Felez (les Articulteurs) et Philippe Henry (maître de conférences en études théâtrales –Universités Paris 8-Saint-Denis).

Samedi 17 juillet à 10h
Enjeux et perspectives
« Pour une autre économie de l’art et de la culture »
Nos perspectives d’actions sont à inscrire tant dans le politique que l’économique, à l’échelle des différents territoires (local au global), pour lier nos valeurs et nos pratiques. Comment construire ensemble un chemin de résistance, de transformation et d’innovation. Nous vous proposons un
temps d’échange comme invitation à poursuivre le débat, la réflexion et les actions suite à la semaine de rencontres.

Informations pratiques :
Du 11 au 17 juillet de 10h à 13h