Pop Mind 2015 : le ForuMA, 10 ans après ?

Publié le lundi 14 septembre 2015

Rencontre

10 ans après, le ForuMA revient à Nancy, dans le cadre des rencontres européennes Pop Mind. Pour alimenter la table-ronde organisée par l’Irma sur le sujet, qui se tiendra mardi 29 septembre de 16h à 18h, un appel à contribution préalable a été ouvert en sollicitant les acteurs de cet événement..

Octobre 2005. Nancy accueille le Forum national des musiques actuelles - ForuMA, qui réunit près d’un millier d’acteurs pendant trois jours. 10 ans plus tard, comment analyser ce qui s’est construit (ou pas) à partir du ForuMA ? Pour tenter d’y répondre, l’Irma organise, toujours à Nancy, dans le cadre de Pop Mind 2015, une table ronde sur le sujet. Pour l’alimenter, un appel à contribution à été lancé auprès de ceux qui participèrent à l’événement de 2005.

A ce jour, 3 contributions sont à découvrir sur le site de Pop Mind : celle de Williams Bloch, directeur du réseau régional Midi-Pyrénées Avant-Mardi, celle de Vincent Priou, directeur de Trempolino, pôle d’accompagnement musiques actuelles en Pays de la Loire, et celle de Fabrice Borie, chargé de développement culturel à l’agence Le Transfo. Ces 3 acteurs reviennent ainsi sur le contexte, les échanges, les questionnements et les attentes qui ont animé le ForuMA, dans le but de proposer/construire une analyse de ces dix années à partir de la trame suivante : le ForuMa a été un élément de la dynamique d’organisation du secteur des musiques actuelles. Il a notamment étayé divers concepts et préconisations. Qu’en a-t-il été pendant ces dix années ? Qu’est-ce qui a été fait ? et alors, comment ? Qu’est-ce qui n’a pas été fait ? et alors, pourquoi ?


>> Lire les contributions


Pop Mind - Nancy
Mardi 29 septembre de 16h à 18h : FORUMA, ET 10 ANS APRÈS ?

Avec (sous réserve) : Philippe BERTHELOT (CAC - UFISC), André CAYOT (Ministère de la culture et de la communication - DGCA), Vincent PRIOU (Trempolino), Philippe TEILLET (Maître de conférences en sciences politiques)

Animation : Gilles CASTAGNAC


Informations pratiques et programme de Pop Mind 2015



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU