Plateforme Cafés cultures : lancement du dispositif en Pays de la Loire

Publié le lundi 23 janvier 2012

Spectacle

Présenté aux Bis à Nantes le 19 janvier, le fonds de dotation d’aide à l’emploi artistique direct sera expérimenté pendant 6 mois en région Pays de la Loire, de février à juillet 2012. Avant une mise en place sur tout le territoire national.

Le dispositif de la plateforme nationale des cafés cultures concernant le « fonds de dotation d’aide à l’emploi artistique direct » a été présenté lors des BIS 2012, à Nantes le 19 janvier 2012, en présence des membres de la plateforme, devant plus de 250 personnes.

Aboutissement du travail entamé depuis janvier 2008, le dispositif sera expérimenté pour une durée de 6 mois en Région Pays de la Loire, de février à juillet 2012, (et peut-être en Région Aquitaine), avant une mise en place nationale.

Présentation du dispositif :

Présentation du dispositif Plateforme Cafés cultures

Pour rappel, la plateforme nationale des Cafés cultures réunit le Collectif Culture Bar-Bars, le SNAM CGT, l’UMIH, la CPIH, la Ville de Nantes au nom de l’association des Maires des Grandes Villes de France, les Régions Pays de la Loire et Aquitaine, le Pôle (Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire) et le RAMA (Réseau Musiques Actuelles Aquitain). Le Ministère de la Culture (DGCA) et le Ministère de l’Intérieur soutiennent et participent à ces travaux.

Pour aller plus loin :

Du caf’ conc’ aux cafés cultures. Quelles perspectives pour les cafés-concerts ?

Rencontres nationales des cafés-cultures