Phonopaca s’interroge sur l’économie du disque

Rencontre

Pour ses 10 ans, Phonopaca organise un cycle de Rencontres professionnelles de l’industrie musicale qui se déroulera tout au long de l’année. Le premier rendez-vous aura lieu autour d’un débat sur l’économie du disque en danger, le 10 octobre à Cannes.

LES METIERS DE LA FILIERE INDUSTRIE MUSICALE
L’ÉCONOMIE DU DISQUE EN DANGER ?

PROGRAMME

- Tour d’horizon de la filière en région par Gilles Pagés de l’Agence Arcade
- Les métiers de la filière Industrie Musicale : Présentation des différents secteurs de la filière par les intervenants suivant leur branche d’activité (Producteur, label, éditeur, tourneur, disquaires, groupements)
- Débat : On parle de crise, de baisse des ventes, de désengagement. Pourtant à l’heure des difficultés les plus grandes, de nombreuses pistes sont proposées et inventées par des professionnels. artistes entrepreneurs, artisanat, mutualisation, 360°, nouvelle économie...

INTERVENANTS

PBox : Xavier Aubonnet
Depuis 2000, booking et production de spectacle : Kana, Mister Gang, Dionysos, Tahiti 80, Bénabar et Associés, Mickey 3D, No One Is Innocent, Massilia Sound System, Nouvelle Vague, Prototype… Production de concerts dans de nombreuses salles parisiennes. Création du label Boxson Prod et d’une branche Édition. Ouverture de la salle Mistral Palace à Valence. Membre de l’Arrière-Boutique (regroupement de producteurs de spectacles : Olympic, Caramba, Zamora, Blue Line…). Des développements dans le but de préparer l’avenir et celui des artistes, enjeux du net, enjeux des concentrations…

Le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) : David Godevais
Association créée à l’initiative de plusieurs labels et distributeurs indépendants (Mélodie, Pygmalion, RDC, Arion, Night and Day, etc.) et subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication. En partant du constat que le disque est un bien culturel qui ne doit pas être un produit soumis à des impératifs de rentabilité immédiate, le CALIF favorise la création de nouveaux disquaires et de nouveaux points de vente de disques. Poursuivant ce but dans un souci d’intérêt général, le CALIF souhaite contribuer à la diversité musicale et culturelle.

CD1D.Com - Jarring Effects : Monsieur Mô
Monsieur Mô, gérant du label Jarring Effects et membre de l’association CD1D.Com (labels indépendants fédérés en 2004 afin de palier les carences de la distribution en développant un site Internet dédié aux productions discographiques des indépendants, sans intermédiaire, du producteur à l’auditeur).

Edeal Publishing : Philippe Delmas, Label Manager
Editeur et label phonographique depuis 2006. Développement du catalogue artistique basé sur des esthétiques musicales diverses : world, chanson, reggae, jazz, rock. Catalogue : Caligagan, No More Babylon, Big Famili, Céline Mastrorelli, Manos & Pape... Programmation artistique et promotion de concerts en Région Paca. Promotion et sortie d’albums.

Agence Régionale ARCADE : Gilles Pages
Responsable du Pôle Régional de Musiques Actuelles

Groupement PHONOPACA : Nadine Verna (Chargée de Développement)
Benoit Fremin du Sartel (Président)

Suivi d’un apéritif de cloture, d’un show-Case du groupe CALIGAGAN et d’un concert de NADIAMORI.

Entrée libre (sauf concert) sur inscription auprès de Phonopaca ou MJC Picaud : PHONOPACA - 04 91 39 58 78 « MJC Picaud - 04 93 06 29 90

Lieu : MJC Picaud - 23 Avenue du Dr Picaud - 06400 CANNES « Tél : 04 93 06 29 90 - www.mjcpicaud.com

Renseignements : PHONOPACA - 04 91 39 58 78 - www.phonopaca.com - phonopaca@phonopaca.com


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU