Philippe Nicolas, nouveau directeur du CNV

Publié le vendredi 11 juillet 2014

Mouvement

Dans un communiqué, le ministère de la Culture a annoncé la nomination du nouveau directeur du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV). Il s’agit de Philippe Nicolas, ancien directeur de Libération. Il remplace Jacques Renard, qui occupait le poste depuis 2010.

Communiqué

Administrateur civil, Philippe Nicolas a occupé différents postes au ministère de l’Économie et des Finances, puis au sein de la Représentation française auprès des Nations-Unies, avant d’intégrer le Groupe France Télévisions en 2001 dont il devient le directeur financier, membre du Comité exécutif. Membre du directoire en charge des fonctions financières d’Euro média Group à partir de 2008, il est nommé en 2011 co-président du journal Libération dont il accompagne la mutation stratégique.

Philippe Nicolas succède à Jacques Renard que la ministre de la Culture et de la Communication tient à saluer pour son engagement à la tête du CNV au terme d’une longue carrière au service de la culture.

Aux côtés de Guy Marseguerra, président du conseil d’administration, Philippe Nicolas s’attachera à mettre en œuvre le projet de développement du CNV comme établissement structurant de la filière musicale, annoncé par la ministre de la Culture et de la Communication en janvier 2014 au Midem de Cannes.

Dans le cadre des missions actuelles de l’établissement, il s’attachera à son rôle de soutien à la diversité musicale, au service de tous les acteurs de la filière de production de spectacle vivant dans le domaine des musiques actuelles et du « one man show » grâce à un financement consolidé à 28 M€ en loi de finances rectificative 2014.