Pendant ce temps-là...

Tour du monde

Pour clore l’année, embarquez pour un tour du monde. Un parcours où la musique révèle des enjeux culturels, sociaux, économiques et politiques qui se jouent en 2019 hors de nos frontières.

Toute l’année, l’IRMA vous a informé sur le présent et l’avenir des métiers de la musique en France... Mais que s’est-il passé ailleurs ? Prenons le temps du large et du pas de côté.

Cette sélection non exhaustive est extraite des Veilles d’actualités (rubrique Pendant ce temps-là...) publiées chaque semaine par l’IRMA sur son site web.

AFRIQUE DU NORD & MOYEN-ORIENT

En Syrie, un rap enragé pour dénoncer les conditions de vie de la population
Huffington Post • Accès libre

Devant le tableau criblé de balles d’une salle de classe, Amir al-Mouarri scande son rap enragé, dénonçant pêle-mêle les bombardements meurtriers du régime syrien dans sa province d’Idleb, les universités fermées, mais aussi les djihadistes et les rebelles…


En Algérie, paysage sonore d’une révolution populaire
Aux Sons • Accès libre

Des stades de foot­ball à la rue, en pas­sant par les réseaux sociaux, quels sont les hymnes qui forment le pay­sage sonore et irriguent la contes­ta­tion dans les rues algé­riennes ?



Bagdad, régénération spontanée
Next Libération • Accès limité

Concerts de rock, de metal et de musiques électroniques, tenues streetwear, usage massif des réseaux sociaux : dans un pays où la moitié de la population a moins de 19 ans, la jeunesse irakienne affirme son désir d’émancipation, en dépit des menaces.


L’underground marocain raconté par sa langue et ses musiques alternatives
Sourdoreille • Accès libre

Parole à Dominique Caubet, spécialiste de l’arabe marocain et punk septuagénaire à la vitalité intarissable. On y parle punk rock, Rachid Taha, langues parlées et invisibilisées… Quand, de la langue à la musique, il n’y a qu’un pas.


Maghreb et Orient, le foisonnement musical au féminin
Aux Sons • Accès libre

Autour de la Journée internationale des femmes, le festival Arabofolies braque les feux sur de flamboyantes défricheuses soniques et poétiques. En outre, une riche production discographique témoigne de leur engagement artistique et social.


Maroc : Essaouira célèbre la reconnaissance de la musique gnaoua par l’Unesco
France 24 • Accès libre

Des dizaines d’artistes ont défilé au rythme des tambours et castagnettes de fer, dans les rues d’Essaouira, dans le sud du Maroc, pour célébrer l’inscription de leur musique gnaoua au patrimoine immatériel de l’Unesco.


Arabstazy, ou le nouveau panarabisme électronique
Pan African Music • Accès libre

DJs réfugiés, producteurs en exil et musiciens activistes des undergrounds tunisiens, égyptiens ou même syriens… Les activistes digitaux du collectif Arabstazy vont sortir le deuxième volet d’Under Frustration, triptyque de compilations dédiées aux musiques électroniques de possessions.



AFRIQUE

Transe, esclavage et résistance : le maloya raconte l’autre histoire de La Réunion
i-D Vice • Accès libre

Le label InFiné publie Digital Kabar, une compilation regroupant 18 titres de maloya, musique traditionnelle réunionnaise longtemps interdite par les autorités et transcendée aujourd’hui par des artistes en quête de digressions électroniques.


Kinshasa, à décharge de revanche
Next Libé • Accès limité

Les ghettos de la capitale de la République démocratique du Congo regorgent de musiciens, rappeurs et performeurs qui fabriquent leurs instruments à partir d’objets récupérés dans les poubelles pour créer une musique du chaos révolutionnaire et rageuse.


Burkina Faso : de la musique à domicile pour oublier les soucis quotidiens
RFI • Accès libre

Alors que le Burkina Faso traverse une phase difficile, que la crainte du public de sortir le soir est réelle, et que les scènes à Ouagadougou se raréfient, les artistes du pays ne baissent pas les bras. Un collectif de musiciens organise un festival dans les maisons ou les quartiers.


Au Tchad, les reggae men se sont imposés avec leurs chansons engagées
RFI • Accès libre (podcast)

Un reggae 100% tchadien est en pleine émergence et rivalise avec le rap et le slam, des genres musicaux plus populaires dans la capitale.



Madagascar à l’heure de l’extraction musicale
Par Bertrand Lavaine • RFI Musique • Accès libre

Dans les années 80, avant d’être sous les radars des musiques du monde, la production musicale de la Grande Île de l’océan indien était en pleine ébullition. La compilation Alefa Madagascar a le mérite de revenir sur cette époque, tout en adoptant une démarche qui interroge.


Madagascar : Be Mozik ouvre une caverne aux trésors
L’Express • Accès libre

Une belle initiative de la part d’un grand passionné de la variété malgache. Le chaîne Youtube du label Be Mozi, emmenée par l’illustre Samoëla, émerveille avec sa riche collection d’albums rares et inédits.


Ayalew Mesfin : phœnix du funk éthiopien
Par Jeanne Lacaille • Pan African Music • Accès libre

Après plus de 40 ans d’absence, la légende du funk éthiopien revient sur ses mois de prison, ses années de superstar et une vie d’activisme en musique, d’Addis-Abeba à Denver.



Le nouveau son de la musique électronique en Afrique de l’Est
Bandcamp • Accès libre (anglais)

Ces dernières années, les pays de Afrique de l’Est ont accueilli une scène de musique électronique en croissance constante, dirigée par quelques jeunes artistes ambitieux et avant-gardistes… même si le public a été lent à l’accepter.


Ethio-jazz : retour en Amharique
Libération • Accès limité

Déambulations à Addis-Abeba, où une nouvelle génération de musiciens rend hommage à ses aînés en s’affranchissant des attentes du public occidental.



Trésors perdus de la scène funk et disco de Mogadiscio
FIP • Accès libre

Le label Analog Africa sort "Mogadisco : Dancing Mogadishu - Somalia 1972-1991", une collection de 12 pépites de l’âge d’or du groove somalien dénichées dans les archives de Radio Mogadiscio.



Cap-Vert : la musique en priorité nationale
Music in Africa • Accès libre

Dynamisé par le succès planétaire de Cesaria Évora, le Cap-Vert a fait de la musique une priorité nationale. Ces dernières années, professionnels et politiques ont ainsi beaucoup développé ce secteur, souvent peu aidé en Afrique.


Reportage au cœur des musiques capverdiennes
Les Inrockuptibles • Accès libre

En avril, deux événements se déroulaient à Praia : l’Atlantic Music Expo et le Kriol Jazz Festival. L’occasion de plonger, corps et âmes, dans les musiques capverdiennes et les sons voyageurs de la lusophonie.


Extra Soul Perception explore la soul entre Grande-Bretagne, Kenya et Ouganda
Pan African Music • Accès libre

Avec huit artistes de cinq villes et de trois pays, Extra Soul Perception est un projet collaboratif qui explore les nouveaux territoires de la musique soul avec des artistes innovants venus du Royaume-Uni, du Kenya et de l’Ouganda.


La dance afro va-t-elle conquérir le monde ?
GQ Magazine • Accès libre

De la Tanzanie au Ghana, la musique des clubs africains vit un véritable âge d’or. Introduction à une scène dense et politique en voie d’exportation.



ASIE & OCÉANIE

La musique ouïghoure en péril ?
Par Aliette de Laleu • France Musique • Accès libre

La répression contre les Ouïghours s’accentue en Chine. Cette ethnie d’Asie centrale à majorité musulmane subit depuis plusieurs années un génocide culturel qui passe notamment par la détention des plus grands artistes de la musique ouïghoure.


Comment un groupe de heavy metal mongol a obtenu des millions de vues sur YouTube
NPR • Accès libre

Un groupe de Mongolie qui mélange les guitares hurlantes du heavy metal et le chant guttural traditionnel mongol a recueilli 7 millions de vues pour ses deux vidéos.



Le Japon, une industrie musicale à contradictions
CKJ • Accès libre

L’industrie musicale japonaise ne cesse d’étonner par ses stratégies et son fonctionnement. Mais, de toute évidence, elle ne parvient pas à suivre le mouvement du marché international et peine à devenir concurrentielle sur la scène internationale.


City Pop, bande-son luxuriante du Tokyo des années 80
Noisey • Accès libre

Autrefois raillée comme de la musique d’ascenseur pour yuppies, la city pop japonaise, qui s’inspire aussi bien de funk, de soul, de disco, que de lounge music, est aujourd’hui vénérée par tous les collectionneurs et diggers du monde.


Nouvelle-Calédonie, les racines et la pirogue
Aux Sons • Accès libre

Les expressions musicales de Nouvelle-Calédonie, longtemps polarisées et éclatées, amalgament petit à petit les références traditionnelles kanak et les emprunts au Tout-Monde…



AMÉRIQUE DU SUD & CENTRALE

Au Venezuela, la musique étouffée par la crise
Par Benjamin Delille • Aux Sons • Accès libre

Si l’on veut danser la salsa, il reste quelques lieux de choix à Caracas qui restent ouverts contre vents et marées. Quelques bars et de rares clubs proposent encore des concerts qui durent jusqu’au bout de la nuit. Pour les artistes en revanche, ce n’est plus suffisant pour vivre.


Comment le hip hop sauve une langue colombienne en voie de disparition
Par David Pastor • BBC • Accès libre (anglais)

Dans la ville historique de San Basilio de Palenque, en Colombie, le hip-hop aide à ressusciter une langue locale menacée de disparition : le palenquero.



La scène musicale underground de São Paulo
Par Philip Bloomfield • The Guardian • Accès libre (anglais)

Le Brésil a longtemps eu de la musique contre-culturelle, mais la présidence répressive de Jair Bolsonaro a rendu cette communauté plus déterminée que jamais.



Bras de fer engagé entre Bolsonaro et la quasi-totalité des artistes brésiliens
Par Kakie Roubaud • Profession Spectacle • Accès libre

De Belem à Sao Paulo en passant par Recife, les artistes et les intellectuels du livre, du théâtre, des arts plastiques, de la musique et du cinéma se battent contre la censure. État des lieux d’un pays pris en otage par les fondamentalistes évangéliques et les miliciens.


Pourquoi l’industrie de la musique brésilienne est à nouveau florissante
Billboard • Accès libre (anglais)

Le Brésil a réintégré les principaux marchés de la musique. Son chiffre d’affaires a progressé de 15%, avec des ventes numériques en hausse de 38%, un exploit remarquable alors que les plateformes de streaming ne sont apparues au Brésil qu’en 2013.


Les esthétiques musicales des Antilles et de Guyane
Aux Sons • Accès libre

En Europe, en Afrique, en Asie, on constate que, la plupart du temps, le type physique, le territoire, la langue, le droit, la musique ou la cuisine sont en parfaite cohérence géographique. A contrario, dans le monde créole, les identités naissent d’un imprévisible entrelacs d’héritages…


Debs : des trésors antillais enfin ressuscités
Pan African Music • Accès libre

Les trésors de la musique antillaise produits par Henri Debs, disparu en 2013, sont en cours de résurrection. Déni Shain s’est installé en Guadeloupe pour contribuer au miracle. Rencontre à Pointe-à-Pitre.



AMÉRIQUE DU NORD

Effervescence musicale autochtone au Canada francophone : les musiques de Maku
Par Guy Sioui Durand • Aux Sons • Accès libre

Peu de gens de l’autre côté de keechigamaak, "la grande eau" comme appelle l’océan Atlantique les Eeyous, connaissent l’effervescence musicale autochtone dans l’environnement francophone au Kanata (Canada).


Au Québec, le rap est aussi roi
Par Brice Bossavie • Tsugi • Accès libre

Comme en France, le rap est depuis trois ou quatre années devenu un des genres musicaux les plus importants de la province canadienne. Illustration au festival FME (Festival des Musiques Émergentes) qui se tenait cet été au Québec.


Montréal : plusieurs bars à spectacles ferment, que se passe-t-il ?
Radio Canada • Accès libre

Où s’en va la scène émergente montréalaise ? La fermeture de plusieurs bars à spectacles soulève des questions sur l’avenir de ces lieux consacrés à la relève musicale.



Chicago : vieille histoire, nouvelles vibrations
Par Florent Servia • Pan African Music • Accès libre

2014, un nouveau label voit le jour à Chicago pour renouveler le jazz. 2019, cinq ans et 26 références plus tard, le label International Anthem est devenu incontournable.



À Chicago, une gare a installé des platines et un studio radio pour ambiancer les voyageurs
Trax • Accès libre

Un nouvel espace dédié à l’art et à la black music ouvre ses portes à Chicago dans le terminal Nord d’une gare de la ville, avec notamment une radio et un DJ booth.



La Nouvelle-Orléans, que la fête soit avec vous
Par Charline Lecarpentier • Next Libération • Accès limité

Paupérisation, instabilité sociale et vagues d’homicides poussent les jeunes musiciens à quitter la ville de Louisiane. Mais certains font le choix de rester, en prônant la non-violence et en perpétuant l’esprit spontané de ce berceau de toutes les musiques, toujours aussi fertile.


EUROPE

Le rock turc, dans la dèche d’Ankara à Istanbul
Noisey • Accès libre

En butte aux clichés qu’on lui colle à la peau et à une politique culturelle rachitique, le rock turc peine à s’exporter et à pérenniser.



Russie : vague de répression contre la musique live
Dazed • Accès libre (anglais)

Plusieurs mois après une série d’annulations de concerts, les sous-cultures clandestines du pays ont conclu une trêve difficile avec les autorités.



Polyphony Project : une immense collecte de chants traditionnels ukrainiens
Par Aliette de Laleu • France Musique • Accès libre

Une plateforme en ligne permet le visionnage et l’écoute de milliers de chants traditionnels collectés dans toute l’Ukraine... Un travail colossal qui fait vivre un héritage musical en perdition.



Lettonie : la musique peut-elle unir une jeune nation ?
The Guardian • Accès libre (anglais)

Un tiers du budget culturel de la Lettonie est consacré à l’éducation musicale et un nouveau festival vise à galvaniser l’identité nationale du pays.



Cardiff protège sa scène musicale
BBC • Accès libre (anglais)

Pays de Galles - Des experts de différents domaines de l’industrie de la musique ont été nommés membres du nouveau Conseil de musique créé à Cardiff pour protéger la scène musicale de la ville.



Espagne et flamenco 2.0, petites révolutions d’une nouvelle génération
Par Sarah Melloul • Aux Sons • Accès libre

Néo flamenco, millennial flamenco, ex flamenco, ou flamenco 2.0, sont autant d’appellations pour évoquer la musique d’une nouvelle génération de musiciens qui mêlent la tradition flamenca à des sonorités électros, r’n’b, ou rock.


En Grèce, une scène stoner rock riche et dynamique
Par Maro Angelopoulou • Europavox • Accès libre (anglais)

En miroir de la situation sociopolitique difficile en Grèce, un courant artistique alternatif et une scène stoner rock riche et dynamique se sont développés et regroupent un vivier de groupes indépendants.



Au Portugal, le fado a sa version queer
Huffington Post • Accès libre

Une partie de la communauté LGBT portugaise donne une tonalité subversive et un air de Ru Paul Drag Race à ce genre musical traditionnel.



La scène musicale islandaise frappe (encore) plus que son poids
Awal • Accès libre (anglais)

Le pays des lagons bleus, des plages de sable noir, des champs de lave, de Hidden People et des agents de sécurité vraiment sympas abrite également certains des plus talentueux chanteurs, auteurs-compositeurs, producteurs et musiciens du monde. Comment ?


Les migrants dans la musique française, portugaise et allemande
Par Noémie Lecoq, Dan Cole, Gonçalo Castro • Europavox • Accès libre (anglais)

De nombreux artistes réfugiés, qui ont choisi de rester biculturels et qui ont des racines profondes dans leur pays d’origine, ont trouvé leur place dans le spectre de la musique du monde en réalisant divers croisements inspirés par l’ethnie.


Les ghostwriters de l’ex-URSS font des DJ occidentaux des stars
Mixmag • Accès libre (anglais)

Les visas qui permettent de voyager à travers les frontières - des visas indispensables à une carrière dans la dance music - sont prohibitifs dans les pays de l’Est. Mais il existe un moyen de gagner sa vie grâce à la production sans quitter le pays…


Le power metal : une musique européenne d’excellence
Rage • Accès libre

Musicalement, le power metal se démarque par deux aspects principaux : la vitesse, et la mélodie. Et ce qui fait que le power metal est un genre d’une grande richesse harmonique et technique, c’est que le pré-requis pour coller à ses standards est très élevé.




Nous suivre /asso.irma /IrmACTU