Participer aux Découvertes du Printemps de Bourges

Publié le lundi 17 septembre 2007

Appel à candidatures

Pour la huitième année, Le Printemps de Bourges et la Fnac unissent leurs efforts afin de favoriser l’éclosion des nouveaux talents musicaux de demain dans les styles Rock/Pop/Métal, Electro, Chanson/World et Hip-Hop/Ragga/Reggae. Date limite des dépôts de candidatures : 6 octobre 2007.

Les réseaux des 30 antennes du Printemps de Bourges et des 70 magasins Fnac mettent leurs moyens et leurs compétences en commun afin de repérer et de sélectionner les 32 futures Découvertes 2008 du Printemps de Bourges et de la Fnac.

L’opération s’adresse à tous les groupes ou artistes des musiques actuelles, à l’exception de ceux dont les productions discographiques sont issues des majors ou de leurs labels.

Appel à Candidature du 10 septembre au 6 octobre 2007
Le groupe ou l’artiste dépose son dossier de candidature dans une des Fnac de sa région ou auprès de son antenne régionale du Printemps de Bourges. Ce dossier doit comprendre obligatoirement une fiche d’inscription dûment remplie (disponible ici).

Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir :
La fiche d’inscription obligatoire complétée et signée
3 à 4 titres originaux (CD ou mp3)
Une biographie (une présentation, un historique du groupe ou de l’artiste)
Une photo du groupe ou de l’artiste
Une fiche technique
Un plan de scène

Des présélections sur écoute seront organisées dans chaque région administrative du 15 octobre au 16 novembre 2007. Le jury, composé de professionnels de la musique, écoutera la totalité des candidatures reçues dans la région et sélectionnera 3 à 7 groupes (tous genres confondus) afin de les présenter à l’audition régionale.

Les auditions régionales se dérouleront sur scène, dans chaque région administrative, du 5 novembre au 20 décembre 2007. Les 4 à 8 groupes sélectionnés se produiront chacun 30 minutes maximum sur scène et seront filmés à cette occasion. L’entrée pour le public aux auditions régionales sera gratuite et sur invitation. Les invitations sont à retirer d’une part à la Fnac pour le public, d’autre part auprès de l’antenne régionale pour les professionnels ou les artistes. Les artistes ou groupes qui participent à ces auditions régionales ne seront pas rémunérés. Pour l’Ile-de-France, les auditions se feront par thématique musicale. Les dates et lieux de ces auditions régionales sont communiqués sur ce site. Pour les artistes mineurs, une autorisation parentale sera demandée pour participer à toutes les auditions.

La sélection nationale se déroulera du 7 au 18 janvier 2008. Au sein du jury, composé de professionnels de la musique, seront présents au moins quatre personnes ayant assisté à la prestation du groupe lors de l’audition régionale. Ce jury national sélectionnera parmi les 150 groupes ou artistes qui se seront produits lors des auditions régionales " Les Découvertes 2008 du Printemps de Bourges et de la Fnac ".

A chacune des étapes de la sélection, la décision du jury est souveraine et sans appel. En cas de présélection, le groupe accepte de participer à l’audition régionale (prestation de 30 minutes non rémunérée).

En cas de sélection nationale, le groupe accepte de participer aux scènes "Découvertes" du Printemps de Bourges 2008 du 15 au 20 avril 2008, avec la même formation que celle présentée lors de l’audition régionale.

Plus d’infos


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU