Participer à la Fête de la Musique 2005

L’ADCEP, association chargée de coordonner la Fête de la Musique, invite tous les musiciens amateurs et professionnels, les organisateurs institutionnels et occasionnels, ainsi que les collectivités à participer à cet événement.

L’ADCEP (Association pour le Développement de la Création, Etudes et Projets) est chargée par le Ministère de la Culture et de la Communication de coordonner l’ensemble de la Fête de la Musique en France et à l’étranger.

Sa mission est d’inciter et de sensibiliser tous les musiciens amateurs, professionnels et les organisateurs institutionnels ou occasionnels, ainsi que les collectivités à participer à cet événement ; de conseiller les organisateurs de concerts (suivi de projet artistique et technique) ; de recenser l’ensemble des initiatives, et d’en informer les médias et le public.

ADCEP

30, rue René Boulanger

Tél. : 33 (1) 40 03 94 70
Fax : 33 (1) 42 06 66 06

Mél. : mariab.adcep@wanadoo.fr ou fmidf.adcep@wanadoo.fr

Quelques rappels pratiques d’organisation :

Où ?

Dans un lieu public en plein air (place publique, impasse, rue piétonne), prenez contact avec les riverains immédiats (débits de boisson, associations, entreprises, etc.), dont l’expérience vous sera très utile. Informez-en la Mairie d’arrondissement.

Dans un lieu privé, demandez l’autorisation et la collaboration du propriétaire ou du gérant. Il appartient à l’organisateur de trouver les aides financières nécessaires à la réalisation technique de son projet.
Important : N’hésitez pas à nous contacter si vous avez le moindre doute sur le lieu que vous avez choisi. Même si d’une manière générale, l’attribution des sites se fait par chronologie des demandes, nous tenons compte du passé musical de certains lieux. Prévoyez toujours une implantation "de secours".

Quelles autorisations ?

Quel que soit le lieu choisi, prenez connaissance des réglementations de sécurité publique et informez la Mairie de Paris et la Préfecture de Police qui délivrent les autorisations (voir les adresses ci-dessous).

NB : Les architectes de Sécurité - direction de la protection du public - assurent une permanence gratuite tous les mardis à 16h. Ils pourront vous conseiller dans l’installation de votre concert si celui-ci se situe sur la voie publique.
Préfecture de Police - Direction de la Protection du Public -
12, quai de Gesvres 75004 Paris -

Qui finance ?

L’ADCEP ne dispose pas de budgets de production. Il appartient à l’organisateur de trouver les aides financières nécessaires à la réalisation technique de son projet.

Qui communique ?

Bénéficiez des différents supports de communication de l’ADCEP et de leur diffusion :
- Ce site internet
- Le dossier de presse
- Le standard FIP qui renseigne le public les 20 et 21 juin pour les événements se déroulant à Paris et en Ile-de-France au 01 42 20 12 34.

Cette communication générale accompagne votre propre promotion. Sont à votre disposition gratuitement :

- des affiches Fête de la Musique (formats 40x60 et 80x120).
- le logo et l’affiche Fête de la Musique que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Gratuité et droits d’auteur ?

Les concerts de la Fête de la Musique sont gratuits pour le public. La SACEM ne perçoit pas les droits d’auteur le 21 juin "sur tous les concerts gratuits organisés sans parrainage commercial et avec la participation bénévole des artistes interprètes".

Faites connaître votre initiative

Quand vous vous serez assuré de la possibilité de réaliser votre concert, et quel que soit le lieu choisi, vous devez faire connaître votre initiative en adressant un dossier à  :

- La Mairie de Paris - Responsable de la gestion des espaces publics

Envoyez un dossier d’information générale comprenant :

- Nom, adresse et téléphone de l’organisateur responsable du concert.

- Lieu et horaires du concert : précisez sur plan le site sur lequel vous souhaitez vous implanter, l’heure de début, la durée approximative ainsi que les durées de montage et démontage des installations (et éventuellement la durée des répétitions).

- Un descriptif sommaire du projet artistique : type de musique, nombre de formations ou musiciens programmés, lien éventuel avec d’autres formes artistiques (vidéo, danse, exposition, etc).

- Le "plan promotion" de votre événement (affiches, prospectus, partenariats, etc.).

- Un descriptif technique (complété par un plan à l’échelle s’il s’agit d’une structure fixe de type podium) : emplacement des musiciens, puissance du matériel de sonorisation, espace prévu pour le public, source d’alimentation électrique, décor, etc.

- Un descriptif estimant si la manifestation risque d’empêcher les véhicules de stationner ou de circuler et si elle nécessite des barrières (à vos frais) et/ou la présence de services de sécurité (à vos frais) si vous attendez un public important. La Préfecture peut vous demander de faire appel à la protection civile (ou Croix Rouge) et à une société de sécurité.

MAIRIE DE PARIS
Service de Création et de Gestion d’évènements
Hôtel de Ville

- La Préfecture de Police de Paris - Chargée de la sécurité publique

Retournez avant le 20 mai 2005* à la préfecture le formulaire spécifique que vous pouvez demander à l’ADCEP ou bien téléchargez-le au format PDF en cliquant ici, puis imprimez-le.

* ATTENTION ! : Pour les concerts avec infrastructures techniques, retournez cet imprimé à la préfecture au plus tard le 20 avril 2005.

PREFECTURE DE POLICE
Sous-direction des services administratifs du cabinet
2ème Bureau

9, bd du Palais

Tel. : 01 53 71 49 59 ou 01 53 71 48 63

- La Direction de la Protection du Public

Envoyez un dossier technique complet au plus tard le 20 mai 2005, uniquement si vous projetez de construire un chapiteau ou de monter une structure fixe sur la voie publique.

DIRECTION DE LA PROTECTION DU PUBLIC
8ème bureau

12, quai de Gesvres

- L’ADCEP

Date limite d’envoi des documents : 23 mai 2005

- Une copie du dossier Mairie de Paris
- Une copie de l’imprimé Préfecture
- La "fiche programme" uniquement lorsque votre projet est clos (afin d’être recensé dans le Dossier de Presse comme événement "Fête de la Musique").

Saisissez directement votre fiche programme "définitif" en ligne pour les concerts qui se déroulent à Paris ou téléchargez la fiche programme au format PDF en cliquant ici, puis renvoyez-la à l’ADCEP, après l’avoir imprimée et complétée.

REGIONS et ILE-de-FRANCE

En régions, le rôle de coordination est du ressort des Associations Départementales de Développement Musical et Chorégraphique (ADDM) quand elles existent, sinon des Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) ou d’une Association Régionale. Ce rôle est assuré par les Associations Départementales d’Information et d’Action Musicale (ADIAM) pour les départements de l’Ile-de-France (hors Paris). [toutes les adresses : cliquez ici].

C’est auprès de ces structures que vous pouvez obtenir renseignements, affiches et logo de la Fête de la Musique et c’est également à elles que vous communiquez les informations concernant votre concert.

Votre municipalité est également un interlocuteur privilégié. Vous devez lui demander l’autorisation pour toute occupation d’un espace public.

Si vous souhaitez organiser un concert nécessitant un minimum d’infrastructure (scène, sonorisation, parcours, etc.), vous devez prendre connaissance des réglementations de sécurité publique auprès du commissariat local.

DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles

ARDMD : Association Régionale de Développement de la Musique et de la Danse

ADDM : Association Départementale de Développement Musical

ADIAM : Association Départementale pour l’Information et l’Animation Musical

Cliquez ici pour accéder aux coordonnées des organismes en régions.

Quelques rappels pratiques d’organisation

Si le lieu que vous avez choisi pour votre concert est un lieu public de plein air, il est prudent de prendre contact avec les riverains immédiats (débits de boissons, association de commerçants, entreprise, etc.). Ils vous préviendront des éventuelles difficultés et dans bien des cas pourront vous assurer de leur collaboration.

Si vous avez choisi un espace privé, demander l’autorisation et la collaboration du propriétaire ou gérant.

Quel que soit le lieu choisi, prendre connaissance des réglementations de sécurité publique et faire connaître votre initiative à la Mairie et au Commissariat.