Paris Hip Hop Campus 2011

Publié le lundi 20 juin 2011

Rencontre

Dans le cadre de la sixième édition du festival Paris Hip Hop organisé par l’association Hip Hop Citoyens, plusieurs conférences sont organisées du 24 au 30 juin en Île-de-France. Parmi les sujets abordés figurent la diffusion de la musique rap et la place du hip-hop dans les mouvements contestataires.

Du 20 juin au 4 juillet, la culture hip hop sous toutes ses formes est mise à l’honneur avec le festival Paris Hip Hop : concerts, danse, graffiti, cinéma...
"Campus hip-hop" s’inscrit dans le cadre de la sixième édition de Paris Hip Hop, la Quinzaine du Hip Hop en Ile-de-France.

Diffusion de la musique rap en Ile-de-France

Vendredi 24 juin 2011 à partir de 10h
Groupe de travail professionnel
Entrée libre ; sur invitation uniquement
Café La Pêche
16 Rue Pépin
93100 Montreuil

Faisant suite aux réflexions engagées lors de la table ronde intitulée "Diffusion de la Musique Rap" proposée dans le cadre de Paris Hip Hop Campus le 30 juin 2010, à la restitution de l’étude de terrain pilotée par le Combo 95 sur les pratiques musicales Hip Hop en Val d’Oise en octobre de la même année à celle que mène l’association Métissage en lien avec le réseau Musique Jeunes 94, de la rencontre initiée par la Canal 93 dans le cadre de Bobigny Terre Hip Hop en avril dernier, il semble opportun de poursuivre les dynamiques engagées autour de cette thématique.

Pourquoi le graffiti se vend ? Le graffiti est-il vendu ?

Mardi 28 juin 2011 à partir de 18:30
Pavillon Carré de Baudoin
121 rue de Ménilmontant - 75020 Paris
Entrée gratuite

Aujourd’hui, quelques grands noms des artistes graffiti parviennent à se faire une place sur le marché de l’art, suivant le sillage des artistes de renom de la tendance Street Art. En présence de plusieurs artiste graffiti.

"Le rap est un sport de combat"

Mercredi 29 juin 2011 à partir de 18:00
Les trois baudets
64 Boulevard de Clichy 75018 Paris
Entrée gratuite

Aujourd’hui, les politiques et les médias continuent de poser un regard simpliste sur le rap et ce qu’il exprime, et ne prennent pas le mesure de son impact auprès de la jeunesse au niveau planétaire.

Intervenants :
- RAYESS BEK : rappeur franco-libannais-palestinien ;
- AXIOM : rappeur originaire de Lille ;
- Anthony PECQUEUX : sociologue et actuellement membre du Centre Norbert Elias (SHADyC, Ehess / Cnrs). Auteur de "Voix du rap. Essai de sociologie de l’action musicale", Paris, L’Harmattan, 2007 et "Le rap", Paris, Editions Le Cavalier Bleu (Idées reçues) en 2009.
- Médiateur : REDA DIDI, militant politique et associatif, fondateur un club de réflexion "Graines de France"

La place du Hip Hop dans les mouvements contestataires.

Jeudi 30 juin 2011 à partir de 17:00
Ciné-Conférence
Ciné 104
104 Avenue Jean Lolive
93500 Pantin
Entrée : 2,50 €

Projection du film "93 la belle rebelle" de Jean-Pierre THORN suivi d’un débat sur "La place du Hip Hop dans l’histoire des mouvements contestataires".

17h : Film : "93, la belle rebelle" :
"Une épopée - du rock au slam en passant par le punk et le hip hop - incarnant un demi-siècle de résistance musicale en Seine-Saint-Denis et se faisant porte-voix d’une jeunesse et de territoires en perte d’identité, sous les coups des mutations industrielles, des désillusions politiques et de l’agression constante des pouvoirs successifs. La banlieue - à contrario des clichés – se révèle un espace incroyablement riche de métissages engendrant une créativité époustouflante."

Avec :
Daniel Baudon "Sixties Memory", Marc Perrone, Loran "Bérurier Noir" et "Les Ramoneurs de Menhirs", Dee Nasty , NTM, Casey, B-James, Serge Teyssot-Gay et "Zone Libre", "93 Slam Caravane" : Abdel Haq, Bams, Grand Corps Malade, Yo et D’ de Kabal.

19h : Conférence : "La place du Hip Hop dans l’histoire des mouvements contestataires"

Débat et réactions avec la salle à la suite de la projection du film de Jean-Pierre THORN sur la place du Hip Hop dans l’histoire des mouvements contestataires.

Au-delà de ces rencontres, le festival propose des spectacles et concerts, des expositions de graffiti, un tremplin musique et danse pour les jeunes, et des ateliers hip-hop.

Voir le programme complet du festival