Panorama des offres de formations pour le secteur des musiques actuelles

Publié le lundi 1er juillet 2019

Dans le cadre de la préparation des Rencontres nationales Ressource & Territoires qui se sont tenues le 12 juin à Paris, et plus particulièrement de l’atelier sur la formation professionnelle qui y était proposé, l’IRMA a établi un panorama des offres de formations existantes pour le secteur des musiques actuelles.

Afin d’introduire l’atelier consacré à la formation professionnelle dans les musiques actuelles, a été présenté un panorama territorial graphique des offres de formation, généré depuis la base de données de l’IRMA.

L’IRMA a répertorié 1 214 entités, mot valise qui contient aussi bien les sessions universitaires, les organismes de formation privés, les écoles et conservatoires proposant des cours, etc., tous spécifiquement portant sur les musiques actuelles.
Avec (réparties sur les territoires de France métropolitaine et des Outre-mer) :
  • 108 lieux ou sessions consacrés aux formations administratives
  • 130 lieux ou sessions consacrés aux formations techniques
  • 976 lieux ou sessions consacrés aux formations artistiques

La Région la plus riche en propositions est l’Ile de France, suivie d’assez loin par Auvergne-Rhône-Alpes puis, au coude à coude, par Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle Aquitaine.
Cependant, au sein de territoires aussi vastes que ceux de Nouvelle Aquitaine, ou de Grand Est, il apparaît des zones moins couvertes.

Par type de formation, les formations artistiques sont plutôt concentrées dans les centres urbains, (agglos, métropoles et villes moyennes). Les écoles municipales et les écoles ou cours privés sont plus présentes dans les petites villes, mais les territoires ruraux ne sont que peu couverts. Signalons que les conservatoires ne sont retenus que s’ils proposent des cours de musiques actuelles, et que par ailleurs certains n’ont pas répondu à la demande de référencement ce qui explique entre autres l’absence de données dans les Outre mer.

Les formations administratives sont répertoriées par type : administration culturelle, communication, gestion de carrière, musique enregistrée, spectacle vivant.
L’histogramme et les cartes montrent les mêmes répartitions par région et une concentration des offres, à quelques exceptions près, dans les centres urbains avec une prédominance de propositions en « administration culturelle » dans les villes universitaires.

Quant aux formations techniques, elles se déclinent en :

  • formations à l’enregistrement (studio, live, etc.),
  • formations aux technique audiovisuelle (captation, caméra, montage, cadrage, etc.),
  • formations techniques du spectacle vivant (son, éclairage, régie, décors, montage, etc.),
  • formations à la sécurité et sûreté des spectacles (licence 1 mais aussi, prévention des risques (auditifs, santé au travail, etc.).

L’histogramme confirme, comme pour les autres propositions, une forte concentration en Ile de France. Il est à remarquer que les « formations sécurité » sont présentes dans toutes les Région, même si pour les Outre Mer, seul le territoire de La Réunion propose une formation locale. La cartographie fait également apparaître de grands vides : Limousin, Pays de la Loire, Est, Sud Ouest…
Les formations « spectacle vivant » et « sécurité » sont souvent regroupées sur les mêmes territoires ce qui paraît assez logique et judicieux.
Par ailleurs, si l’on conçoit que les formations audiovisuelles spécifiques aux musiques actuelles ne sont pas très nombreuses, on peut en conclure que la base de données IRMA n’a pas encore intégré toutes les structures et organismes formant aux métiers de l’audiovisuel en Région.

L’atelier permettra de constater que les partenariats entre les organismes de formation, les pôles régionaux, les écoles de musique et les organismes comme Pôle emploi et l’Afdas et la mise en réseau des expertises permettent aux acteurs de compenser les manques dans les territoires non couverts et de proposer des formations « sur mesure ».


Panorama des offres de formations pour le secteur des musiques actuelles


L’Irma reçoit le soutien de....

Partenaires : L’Irma est associé à...

Venir à l'Irma

22 rue Soleillet
75980 Paris cedex 20
France

Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10

www.irma.asso.fr

Nous suivre /asso.irma /IrmACTU