Palmarès 2010 du Concours de Piano Jazz Martial Solal

Récompense

Le vainqueur cette année est le Grec Nikolas Anadolis (19 ans) qui a obtenu le Grand Prix de la Ville de Paris devant le pianiste d’origine ukrainienne Vadim Neselovskyi (33 ans) et le français Thomas Enhco (22 ans).

Le samedi 23 octobre s’est déroulée à l’Alhambra de Paris la finale du 5ème Concours International de Piano Jazz Martial Solal, présidé par le maître en personne. Ils étaient 49 candidats au départ le 16 octobre, et seulement cinq en finale le samedi 23.

Pour la joute finale, il a été demandé à chaque candidat d’interpréter le programme suivant : d’abord une improvisation en piano solo, puis un standard également solitaire (tous choisiront "All The Things You Are" et oublièrent "I got Rhythm", un thème pourtant plus ouvert à l’improvisation), ensuite une composition concertante de Martial Solal, "Zigzaguerie", accompagnée par le Newdecaband, enfin une composition originale en trio, avec la participation rythmique et gémellaire de François et Louis Moutin.

Voici le palmarès 2010 qui s’est révélé un très bon cru :
Palmarès 2010 du Concours de Piano Jazz Martial Solal Le grec Nikolas Anadolis (19 ans) : Grand Prix de la Ville de Paris,
- L’ukrainien/allemand Vadim Neselovskyi (33 ans) : 2ème Prix - Fondation BNP Paribas
- Le français Thomas Enhco (22 ans) : 3ème Prix, offert par le FCM
- L’allemand Sebastian Sternal (27 ans) : 4ème Prix
- l’italien Alessandro Lanzoni (18 ans) : Prix du jeune soliste, offert par la Sacem.
- Mention au sud-africain Andre Joseph Petersen et au bulgare Dimitar Bodurov.

A l’issue de l’épreuve finale, Martial Solal a déclaré : "Ce cinquième Concours prouve le très grand talent et la forte technique de ces jeunes musiciens, comme l’avaient déjà fait les éditions précédentes, dont plusieurs lauréats poursuivent une belle carrière internationale."

Le Concours Martial Solal fait partie des Concours internationaux de la Ville de Paris et a été admis dans le cercle très fermé de la Fédération Mondiale des Concours de musique.
La prochaine édition de ce concours international, organisé par ACDA, aura lieu dans quatre ans.