Ouverture du Labo, un nouvel espace dédié à l’accompagnement

Publié le mercredi 16 juin 2010

Accompagnement

La Communauté de Communes de Dinan (Côtes d’Armor) élargit au mois de septembre son soutien à la pratique musicale avec l’ouverture du Labo : répétition, enregistrement et ressource seront le cœur d’activité de ce nouveau lieu.

3 locaux de répétition entièrement équipés, 1 salle de travail scénique d’une jauge de 200 places environ, 1 régie d’enregistrement et un lieu info/ressource composent ce nouvel établissement, conçu pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les groupes qui conçoivent leur musique comme un loisir ou au contraire comme un projet à construire et à développer...

Le Labo fait partie intégrante du Kiosque, le Centre d’Expressions musicales de la CODI, dont l’action s’articule aujourd’hui autour du soutien aux pratiques amateurs (harmonies, fanfares, orchestres, chœurs...), de l’organisation de la musique à l’école (interventions dans le primaire, classes à horaires aménagées...) et de l’école de musique intercommunale, regroupant près de 600 élèves. A ce titre, Le Labo se veut un lieu centré sur l’accompagnement des projets : des accompagnements artistiques, en studios de répétition, ou scéniques, sur la scène de la salle, ainsi que des accompagnements ressource sont ainsi au cœur des services proposés.

Plusieurs particularités accompagnent ce nouvel équipement. Le lien direct avec l’école de musique permet en effet d’appuyer l’accompagnement proposé au Labo sur l’équipe enseignante du Kiosque, qui changera de pédagogie suivant le contexte, entre professorat et accompagnement de groupe. Le Labo est de plus géré directement par la collectivité, qui affirme ainsi la place du soutien aux musiques actuelles dans ses services aux publics.
Enfin, la musique traditionnelle, grande oubliée des projets axés sur les musiques amplifiées, aura une place de choix dans le projet : accompagnement spécifique, mise à disposition du fond DASTUM, événements annuels autour des rencontres entre amplifié et traditionnelle.

Ouverture du Labo prévue le mardi 7 septembre 2010, inauguration le samedi 19 juin 2010.

Informations / contact :
Franck Zimmermann, Responsable du Labo Tél. 02 96 39 97 19 ou 06 69 35 89 02 - Mail.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU