Ouverture de la Fabrique à Nantes

Publié le mardi 4 octobre 2011

Lancement

Projet phare de la mandature de Jean-Marc Ayrault, la Fabrique a été inaugurée le vendredi 30 septembre à Nantes. Stereolux, dédiée à la diffusion et aux arts numériques ainsi que Trempolino, lieu de pratique, de formation et de ressource, sont les éléments centraux, pour les musiques actuelles, de ce vaste et ambitieux complexe artistique.

Près d’un millier de personnes (ban et arrière ban du paysage culturel nantais et de sa région) était présent à cette inauguration suivie de trois jours de festivités permettant au public nantais de prendre connaissance de ce nouveau lieu culturel et en particulier de Stereolux et de Trempolino.


Stereolux

- Stereolux, gérée par l’ancienne équipe de l’Olympic, proposera des activités de diffusion (concerts, spectacles, installations, performances multimédias, net-art, mapping etc.) pour une grande salle de 1 200 places et un club de 400, l’accueil d’artistes pour des créations, des ateliers scolaires mais aussi pour tous, la mise à disposition des salles, des labos multimédias et le soutien aux initiatives dans les domaines des musiques actuelles et des arts numériques.


Trempolino

- Trempolino occupe lui un cube métallique posé sur un ancien Blockhaus se déployant sur 7 étages et 2 300 m2 avec un espace dédié à la présentation de formes artistiques (conférences, débats, showcases, etc.), un Centre régional d’information-ressources, des espaces de répétitions, de création et de formation (16 studios), un studio d’enregistrement, etc.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU