Où répéter ?

Les endroits les plus appropriés sont les studios de répétition, qui sont des lieux où il sera facile de rencontrer d’autres artistes.

Dans votre choix de studio, n’oubliez pas de prendre en compte :
- le parc de matériels mis à disposition
- l’acoustique du studio
- les savoir-faire techniques (régisseur, acousticien…) et pédagogiques (musicien-encadrant, préparateur scénique…) mis à disposition
- les services associés au studio

Liste de contacts : Irmaliste - Studios de répétition

Mais souvent, au début, vous serez tentés de répéter dans votre garage, le salon familial, la cave de l’immeuble. Il faudra alors l’aménager pour en faire un lieu acceptable acoustiquement (tapis au sol, carton, liège ou polystyrène). Mais attention aux problèmes de voisinage (pour certains, la musique c’est du bruit) et à vos oreilles (le son mal géré, c’est la surdité assurée) !

Risques auditifs :

N’oubliez pas que si la musique est un plaisir avant tout, elle peut être la cause de nuisances sonores lorsqu’elle est diffusée et jouée à un trop haut volume sonore pendant trop longtemps.

Renseignez-vous auprès d’Agi-Son

Focus du mois

L’Europe s’ouvre à la musique

Du 12 au 14 octobre 2014, MaMA va accueillir une forte présence européenne. Mobilisée par la perspective d’un programme de soutien pour la musique, la Commission européenne sera de la partie, notamment à travers trois conférences, dont la présentation de cette ambition par Karel Bartak, patron de Creative Europe à la direction générale Éducation et Culture.

>> Lire l’article