Organiser un nouveau partenariat territorial autour des musiques actuelles

Publié le lundi 25 mars 2013

Rencontres

Les lundi 13 et mardi 14 mai 2013 seront organisées les Rencontres territoriales des lieux de musiques actuelles en Languedoc-Roussillon à Paloma (Nîmes).

Le Réseau des lieux et associations de musiques actuelles de la région Languedoc-Roussillon, l’Observatoire national des politiques culturelles, et la Fédélima, Fédération nationale des lieux de musiques actuelles, proposent aux élus et aux techniciens des collectivités locales deux jours de formation, de sensibilisation et d’échanges autour des enjeux des politiques publiques en faveur des musiques actuelles.

Avant-programme

- Lundi 13 mai : Journée à destination des élus, des techniciens et des représentants des collectivités publiques

• « Musiques actuelles : de quoi parle-t-on ? » Panorama et enjeux. Présentation d’un diagnostic territorial réalisé par la Fédélima et Le Garage Électrique
  • Intérêt général, partenariats et coopération, quels modes de co-construction des politiques publiques en faveur des musiques actuelles ?
  • Vers des « Solima » (Schéma d’orientation pour le développement des Lieux de Musiques Actuelles) en Languedoc-Roussillon ?
    La journée sera ponctuée par la présentation du nouveau Réseau des musiques actuelles en région Languedoc-Roussillon.

- Mardi 14 mai : Journée à destination des professionnels, opérateurs, musiciens et porteurs de projets en musiques actuelles.

Dans un esprit d’ouverture à l’ensemble des esthétiques et des métiers de l’écosystème des musiques actuelles, cette journée s’attachera à construire les bases d’une nouvelle dynamique de structuration collective en région Languedoc-Roussillon.

• Quels liens et complémentarités tisser entre les différents acteurs des musiques actuelles, et au-delà, de la filière culturelle ?
  • Présentation des actions du réseau concernant la ressource, la diffusion et l’accompagnement des projets artistiques.

Inscription et information
Un formulaire d’inscription sera en ligne à partir du 8 avril 2013, accessible via les sites de Paloma, Le Garage Électrique, Réseau en Scène.
Une participation aux frais sera demandée.
Renseignements : rtlmalr@gmail.com ; 04 11 94 00 12 (Paloma) ou 04 67 58 27 48 (Le Garage Electrique)