Orange et la CSDEM ouvrent le premier portail légal de consultation de paroles sur Internet

Publié le mardi 20 juillet 2010

Media

Orange a signé avec la Chambre syndicale des éditeurs de musique (CSDEM) un accord visant à mettre en place le premier service légal de consultation de paroles de chansons sur Internet. Ce site est lancé avec plusieurs milliers de textes francophones, et son catalogue vise à s’enrichir avec des textes internationaux.

Jusqu’à présent, la consultation de paroles se faisait uniquement sur des sites illégaux. En signant cet accord historique avec les éditeurs regroupés au sein de la CSDEM, Orange s’apprête à ouvrir le premier site de mise à disposition légale de paroles de chansons.

"Cet accord confirme la volonté d’Orange de proposer des services de musique innovants, légaux, disponibles sur tous nos écrans, accessibles au plus grand nombre et répondant aux nouveaux usages de consommation de musique sur Internet", confirme Laurence Le Ny, directrice des contenus musique d’Orange.

En effet, ce site vient compléter l’offre musique d’Orange : téléchargement via Internet sur mobiles, bouquet TV avec 9 chaînes musicales, clips, sonneries, radio en ligne...

Le modèle économique de ce portail consiste en un partage de revenus entre Orange et les éditeurs, basé sur les recettes publicitaires. Cette volonté des éditeurs d’ouvrir un "guichet unique" pour l’exploitation des textes par des services en ligne avait été annoncée au Midem 2009.

Voir la vidéo de présentation

Accéder au portail