Objectif :
Connaître et comprendre les mécanismes de rémunération dans le digital
Comprendre les enjeux de la perception des revenus dans le digital
Publics concernés : labels, éditeurs, distributeurs digitaux, tous professionnels concernés par les revenus issus de l’exploitation digitale des contenus.
Pré-requis : aucun
Effectif : maximum de 10 stagiaires
Durée : 1 jour (7 heures)
Format en distanciel : 2 demi-journées en visioconférence (jeudi 6 mai le matin et vendredi 7 mai le matin). Mix de classe virtuelle, d’activité en autonomie ou en collaboration sur cas pratique. Cours enrichi sur plateforme ENT.
Coût : 300 €
Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée
Publics en situation de handicap : nous contacter
Programme
Connaître et comprendre les interactions juridiques entre acteurs dans le digital
Schéma des contrats juridiques entre acteurs dans le digital.
Rappel des différents acteurs et leurs rôles
Retrouver les relations contractuelles
Connaître et comprendre les échanges de data entre acteurs dans le digital
Schéma des flux de data entre acteurs dans le digital
Data et métadata : définitions
Lister les datas et métadatas et les placer dans les flux d’échanges
Les formats d’échange de données
Connaître et comprendre les flux financiers entre acteurs dans le digital
Schéma des flux financiers entre acteurs dans le digital
Rappel des différents types de rémunération, direct deal vs gestion collective
Retrouver les flux financiers
Les chiffres France et monde si disponibles des différents flux financiers
Connaître et comprendre les interactions juridique/data/revenu dans le digital
Schéma global des interactions entre acteurs dans le digital
Synthèse des 3 schémas
Savoir identifier les enregistrements, les œuvres et les ayants droit
L’identification des enregistrements
L’identification des œuvres
L’identification des interprètes
L’identification des créateurs
Connaître les enjeux de la revendication de sa rémunération dans le digital
L’enjeu de l’identification
L’enjeu de la transparence
Les conflits et omissions de revendication
Être capable de mettre en œuvre les bonnes pratiques
Les bonnes pratiques pour optimiser sa rémunération dans le digital
Intervention : Jean-François Bert (consultant, COO Quansic, président Music Tech France)
Modalités d’évaluation : quizz, cas pratique, mise en situation
Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel ou distanciel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation
Étude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid
Attestation, certificat : Attestation d’assiduité
Date de dernière mise à jour de cette page : 20/01/2021
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à distance à partir du 3 mai 2021
à distance à partir du 6 mai 2021
en distanciel à partir du 7 juin 2021
à distance à partir du 15 juin 2021
Dans le contexte actuel, le CNM-IRMA propose certains de ses stages en présentiel lorsqu’il n’est pas possible de les adapter à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum. Les modalités d’accueil (présentiel/distanciel) sont susceptibles de modification immédiate en fonction de l’évolution de la situation sanitaire
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