Officialisation du Conseil Supérieur des musiques actuelles

Politiques culturelles

L’arrêté instituant un "Conseil Supérieur des musiques actuelles" est paru au Journal Officiel du 8 janvier. Annoncé par le ministre en octobre au ForuMa, il est "chargé de faire des propositions et des recommandations dans le domaine des politiques en faveur des musiques actuelles". Le CSMA se réunira 16 janvier puis le le 27 février afin de pouvoir reprendre les travaux entamés par la "Concertation nationale" lancée par la DMDTS depuis 2004.

Le CSMA est "institué auprès du ministre chargé de la culture" et sa composition reprend largement celle de la Concertation nationale : ministère de la Culture, CNV, Irma, collectivités territoriales (AMF, ADF, ARF, AMGVF, FNCC, Andac), syndicats (FNSAC-CGT, Prodiss, Syndeac, Synapss, Snep, Upfi, CSDEM, MMFF) et fédérations (Afijma, FAMDT, Fédurok, Férarock, Fneij-ma, FSJMI, Réseau Chaînon, Technopol, Zone Franche).

Prolongeant la dynamique de "co-construction" saluée par le Ministre, il devrait donc bénéficier d’un "texte fondateur" élaboré par cette "Concertation" afin de donner corps à ses travaux et de pouvoir lui transmettre le flambeau en toute connaissance de cause. Ce texte évoque notamment l’objectif de mettre rapidement en place des "concertations territoriales" dans le cadre d’un "Plan pour une politique nationale et territoriale des musiques actuelles" conçu comme "un guide méthodologique et document-ressources".

Dans cette logique, le CSMA devrait également pouvoir reprendre à son compte les commissions spécialisées organisées dans le cadre de cette concertation ("schéma de développement territorial", "pratiques amateurs", "socio-économie des entreprises", "infrastructures régionales"...). Cette nouvelle institution s’installe donc dans un contexte d’enjeux déjà largement « préparés » ; ils lui confèrent d’emblée une responsabilité très claire en regard des attentes exprimées.

- lire l’arrêté paru au J.O. du 8 janvier

- lire le discours du Ministre au ForuMa à Nancy annonçant la création du CSMA

Plus d’information sur :
- le ministère de la Culture
- CNV
- Irma
- AMF
- ADF
- ARF
- AMGVF
- FNCC
- FNSAC-CGT
- Prodiss
- Syndeac
- Synapss
- Snep
- Upfi
- CSDEM
- MMFF
- Afijma
- FAMDT
- Fédurok
- Férarock
- Fneij-ma
- FSJMI
- Réseau Chaînon
- Technopol
- Zone Franche


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU