Numérisation des contenus culturels

Publié le

Appel à contributions

Le premier appel à projets dédié à la numérisation et à la valorisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs vient d’être lancé. Il vise les projets collaboratifs de R&D portant sur les technologies matérielles et logicielles, processus et ingénierie. Date limite : 31 mars 2011.

Le 8 décembre 2010, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique auprès de la ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, et René Ricol Commissaire général à l’investissement, ont annoncé le lancement d’un appel à projets dédié à la numérisation et la valorisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs. Appel à projets terminant le 31 mars 2011 à 12h00.

"Les projets proposés dans le cadre du présent appel devront porter sur les technologies matérielles et logicielles, processus et ingénierie qui concernent :
Numérisation des contenus culturels la production de contenus numériques (numérisation, restauration, ...)
- le traitement et gestion de contenus numériques (stockage, gestion des formats,...)
- la mise à disposition des contenus aux utilisateurs (diffusion, restitution, sécurisation,...) Les projets sélectionnés à l’issue de l’appel bénéficieront, dans les conditions prévues par le texte de l’appel à projets, d’aides portant sur le soutien aux activités de R&D."

Le Communiqué du ministère de la Culture et de la Communication précise :

Dans un paysage numérique en constante évolution, les collaborations entre les différents acteurs de la chaîne de numérisation sont à l’origine de l’émergence de solutions techniques innovantes.
Le présent appel à projets contribuera à renforcer et à stimuler le potentiel de croissance des filières de contenus numériques, confortant ainsi la politique volontariste du Gouvernement en faveur de l’innovation dans l’ensemble de ces filières.
Cet appel à projets soutiendra de tels projets de collaborations entre fournisseurs de contenus, acteurs technologiques et organismes de recherche, en vue de développer des solutions innovantes pour la
numérisation, l’indexation, la gestion et la valorisation de contenus culturels, scientifiques et éducatifs.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique ambitieuse conduite par le Gouvernement pour accompagner le développement d’une offre légale de contenus numériques et promouvoir les nouveaux modes de diffusion et de valorisation du patrimoine culturel et des contenus scientifiques et éducatifs.
Les premiers projets de recherche et développement seront sélectionnés avant l’été 2011, à la suite d’une phase de présélection.
Ces appels s’inscrivent dans le volet « services, usages et contenus innovants » du Fonds pour la Société Numérique (FSN), créé dans le cadre des investissements d’avenir. La gestion de ce fonds est confiée à la
Caisse des dépôts et consignations (CDC) conformément aux termes de la convention signée le 2 septembre 2010 (JO n°205 du 4 septembre 2010) entre l’Etat et la CDC.

Les projets devront être déposés au plus tard le 31 mars 2011 à 12h00 (heure de Paris), sur le site cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com.
Vous pouvez adresser vos demandes de renseignements sur le site cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com ou par courrier à l’adresse suivante :

Caisse des Dépôts
Département Développement Numérique des Territoires
FSN - Appel à projets Numérisation des contenus
72, avenue Pierre Mendès-France
75941 Paris Cedex 13.

Télécharger l’appel à projets :
http://www.gouvernement.fr (rubrique investissements d’avenir),
http://www.telecom.gouv.fr/fsn/numerisation
http://www.industrie.gouv.fr/fsn/numerisation
http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU