Nouvelle équipe et nouvelle formule pour Musicora

Publié le mercredi 8 octobre 2014

Salon

Musicora, le salon de la musique classique et du jazz tiendra sa 26e édition du 6 au 8 février 2015 à la Grande halle de la Villette. Avec une nouvelle équipe et une formule repensée, Musicora devient un rendez-vous annuel.

La Grande halle de la Villette accueillera, du 6 au 8 février 2015, la 26e édition du salon Musicora, dédié aux musiques classiques et au jazz. Sous l’impulsion de sa nouvelle équipé, le rendez-vous devient désormais annuel. Plus qu’un véritable renouveau, c’est un retour aux sources qu’opère Musicora, en s’ouvrant au jazz.

La nouvelle équipe est composée de professionnels de l’organisation de salons et de professionnels de la musique. Elle est composée de Christophe Blum, directeur du Midem et du Milia jusqu’en 2000, de David Dugaro, ancien directeur du département gestion ADV de Reed Midem et d’Anne-Marie Parent, directrice commerciale du Midem classique et du Milia jusqu’en 2000. En allant chercher d’anciens dirigeants du Midem, référence mondiale des salons professionels musicaux, Musicora entend ainsi sûrement renforcer sa position de rendez-vous incontournable. Un comité de pilotage a également été mis en place, constitué d’Hervé Boissière (Président et fondateur de Medici.tv), Jean-François Chougnet (Directeur général de Marseille Capitale européen
ne de la culture 2013), Monique Devaux (Directrice artistique des concerts du Musée du Louvre), Bruno Mantovani (Compositeur et directeur général du conservatoire
national supérieur de musique et de danse de Paris) et de Christian Thompson (Directeur des académies musicales du Festival de Verbier).

12 000 visiteurs attendus en 2015

Pour l’édition 2015, pas moins de 180 exposants attendront les quelques 12 000 visiteurs attendus, sur un espace de 6 000 m2. Tous les métiers du classique et du jazz seront présents : fabricants d’instruments, artistes, managers, agents, professionnels du spectacle, labels, éditeurs, professionnels de l’enseignement, institutions, organismes professionnels, fondations, médias... Pour cette édition, l’accent sera mis sur les nouvelles technologies et les nouveaux médias.

Un programme de conférence sera également prochainement dévoilé. il sera organisé selon quatre axes : enseignement et métiers de la musique, nouvelles technologies, nouveaux médias et nouveaux modes de diffusion, économie du spectacle vivant et sociologie de la musique. Une série de conférences-ateliers sur des questions concrètes sera également proposée : monter son festival, devenir auto-entrepreneur, chercher des financements, créer son « business plan », gérer les archives et ressources documentaires, présentation de la médiathèque en ligne de la Cité de la musique...

Visiter le site de Musicora