Nouveaux instruments, nouveaux répertoires, nouvelles pédagogies

Publié le mercredi 27 mars 2013

Instruments

Le Centre de documentation de la musique contemporaine, en partenariat avec Lam et Puce Muse, organise le 18 avril à Paris une journée professionnelle autour de l’apparition de nouveaux instruments de musique et des impacts qu’ils peuvent avoir sur les répertoires et le développement de nouvelles pratiques musicales.

Nouveaux instruments, nouveaux répertoires, nouvelles pédagogies

Le XXe siècle a vu naître de nouvelles familles d’instruments de musique : électroniques, électro-mécaniques, numériques… ou même mécaniques !
Certains d’entre eux ont été à l’origine de nouveaux répertoires, ou ont permis de revisiter des oeuvres du passé. D’autres sont intimement liés à leur créateur, voire à la réalisation d’une oeuvre en particulier, sans vocation à servir de support à un répertoire. Alors que naissent de nouvelles pratiques musicales avec, notamment, l’émergence d’orchestres d’instruments numériques et électroacoustiques, nous tenterons d’identifier et de repérer les répertoires et pédagogies qui leur sont liés.

Modération Hugues Genevois, responsable de l’équipe LAM.

jeudi 18 avril

9h30 Accueil

10h Trois approches de l’identité de l’instrument : le timbre, le geste, le répertoire
Bernard Sève, philosophe, Université de Lille 3

10h30 Début d’inventaire des différences et continuité engendrées par la pratique des nouveaux instruments
Serge de Laubier, compositeur, directeur artistique PUCE MUSE

11h30 Nouvelles organologies, nouvelles transmissions ?
Alain Bonardi, musicologue, Université Paris 8/Ircam

12h Le temps réel pour tous ? Instrument, logiciel, interfaces et transmission
Thomas Collin, compositeur, professeur de musique

14h30 Quelles pédagogies pour ou avec ces nouveaux instruments ?
Jean-Philippe Dejussieu, directeur de conservatoire

15h Le MELISSON, de l’outil pédagogique à l’instrument de concert
Roland Ossart, compositeur, co-inventeur du Mélisson

16h Outils et méthodes pour l’analyse les musiques interactives
Pierre Couprie, enseignant chercheur, Université Paris-Sorbonne

16h30 Le Métapiano, un dispositif de concert pour rendre accessible le répertoire classique
Jean Haury, pianiste, musicologue, inventeur du Méta-Piano

17h30 Discussion et table-ronde

20h30 Concert rencontre des Méta-orchestres, cinq formations musicales numériques
Eglise Saint-Merri

Entrée libre
réservation 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr


PLAN D’ACCÈS

INFORMATIONS PRATIQUES
CDMC
16 place de la Fontaine aux Lions
75019 PARIS
Tel : 01 47 15 49 86


Programme :

Mis à jour le 27 mars 2013

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