Nouveau site pour les formations en alternance dans le spectacle

Publié le lundi 29 novembre 2010

Formation

La CPNEF-SV, les ministères de la Culture et de l’Emploi, et l’Afdas, avec le soutien de l’Apds, lancent le site www.alternance-spectacle.fr afin de promouvoir les formations en alternance dans le spectacle vivant : contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

L’alternance permet d’accompagner l’insertion professionnelle et la qualification des jeunes de 16 à 26 ans, par l’articulation de périodes en entreprise et dans un organisme de formation. Deux contrats sont possibles : : contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation.
Dans les deux cas :
- la personne a le statut de salarié à part entière, mais n’est pas prise en compte dans le calcul des effectifs de l’entreprise.
- le temps consacré aux actions de formation est compris dans le temps de travail.

Le site www.alternance-spectacle.fr
a pour objectif de mieux informer et convaincre les employeurs du spectacle vivant sur les avantages des formules de l’alternance.

La rubrique "Trouver une formation" propose une liste à jour des formations disponibles et des coordonnées des organismes de formation et CFA.

Par ailleurs, le site propose cinq reportages vidéo, réalisés autour de jeunes professionnels embauchés en alternance sur des postes variés (techniques, artistiques, administratifs) et dans des structures de différentes tailles (opéra-théâtre, scène nationale, théâtre municipal,…).

Voir le site www.alternance-spectacle.fr

Voir la fiche pratique "Insertion professionnelle et aides à l’emploi" (Irma)


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU