Nouveau diplôme professionnel de musicien spécialisé en musiques actuelles

Formation

Le Pôle d’enseignement supérieur de la musique en Bourgogne lance, pour la rentrée prochaine, une formation au DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien) dans la spécialité de chanteur et instrumentiste dans les musiques actuelles.

Crée par arrêté du 1er février 2008, le diplôme national supérieur professionnel valide les compétences artistiques et techniques du musicien. Il est délivré, parallèlement à une licence universitaire, dans la spécialité de diplôme dans laquelle se présentent les musiciens à l’issue d’une formation de trois ans.
Pour la première fois depuis l’instauration de ce diplôme, un organisme de formation va ouvrir une spécialité musiques actuelles, en l’occurrence lePôle d’Enseignement supérieur de la musique en Bourgogne.

Cette formation est mené en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) du Grand Chalon et commencera en septembre 2010. Cette formation comporte notamment :
- des cours de la spécialité (chant, instrument, MAO) ;
- des cours d’ensemble et d’improvisation ;
- d’informatique et de sonorisation ;
- des cours ou stages sur le travail corporel et le travail de la scène ;
- l’analyse des styles ;
- l’écriture de texte et la composition ;
- la réalisation de projets et l’environnement juridique.

Responsable du programme d’études : Claudia Phillips, chanteuse, formatrice au Studio des Variétés et présidente de l’association française des professeurs de chant.

La formation bénéficie des ressources du pôle son du CRR de Chalon-sur-Saône, de la participation de ses professeurs et de l’intervention de formateurs extérieurs référents dans leurs spécialités. Elle s’appuie sur des partenariats avec le réseau des scènes de musiques actuelles en Bourgogne et le Centre Régional du Jazz. Des modules de professionnalisation sont mis en place en coordination avec le Studio des Variétés.

Télécharger le dossier d’inscription. Inscription avant le 3 mai.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU