Nouveau cycle de formation : Musique et Internet

Publié le mardi 7 décembre 2010

Formation

Gestion de l’identité numérique, communication web, distribution numérique, webmarketing... Autant de nouvelles problématiques devenues incontournables pour le secteur musical. L’Irma lance cinq nouveaux modules de formation sur ces sujets, à partir du 17 janvier 2011, en partenariat avec Paris Mix.

Internet est devenu un vecteur incontournable de la communication des artistes et de la commercialisation de la musique. Dans la perspective d’offrir aux acteurs de ce secteur des outils de formation adaptés, l’Irma s’est associé à Paris Mix en proposant une série de modules destinés à mieux appréhender les enjeux du web et créer une communication internet efficace.
La première série de ces cinq nouveaux modules démarre le 17 janvier 2011, dans les locaux de Paris Mix (Paris 18e). Deux orientations dans les contenus proposés :
- d’une part trois modules sur la gestion de la présence sur le web (identité numérique, optimisation de la visibilité, usage des outils du web 2.0),
- d’autre part deux modules sur les stratégies numériques pour la musique (marketing, distribution numérique).


Gestion de l’identité numérique

Du 17 Au 19 janvier 2011 à Paris-Mix

Objectif : Être en capacité de mettre en œuvre une stratégie et des outils de gestion de son identité numérique : présence sur le web et les réseaux sociaux, gestion de la diffusion d’information auprès d’une communauté captive.

- Séquence 1 : Gérer sa présence sur le web

  • Les outils de diffusion de l’information sur le web : panorama de l’offre disponible : site web, blog, réseaux sociaux (généralistes, professionnels et thématiques), partage de médias (photo, vidéo, son), micro blogging (twitter, etc.)…
  • Intervention : Bruno-Louis Séguin
  • 1 jour : 250 €
  • 17 janvier 2011

    - Séquence 2 : Gérer une communauté

  • Apprendre à créer une communauté captive avec les outils du web 2.0 (blog, réseaux sociaux, etc.)
  • Exercices pratiques (mise en œuvre d’une communauté)
  • Approche et mise en œuvre des principales techniques d’animation d’une communauté (community management)
  • Intervention : Grégoire Japiot
  • 2 jours : 350 €
  • 18 et 19 janvier 2011

Optimiser sa présence sur le web

Jeudi 20 janvier 2011 à Paris Mix

Objectif : Comprendre les notions de référencement, d’audience et de visibilité d’un site web. Avoir les clés pour pouvoir optimiser son site web pour le référencement naturel et connaître les techniques de mesure d’audience.
- La mesure d’audience d’un site web : outils et techniques.
- Panorama des outils disponibles (Xiiti, Weborama, Google analytics, Piwik…)
- La visibilité d’un site web : principes et notions clés, outils de promotion.
- Le référencement : principe et technique.
- Le référencement naturel et l’optimisation de son site web pour les moteurs de recherche (présentation des grands principes du SEO « Search Engine Optimisation », manipulation d’outils d’analyse de site web pour la SEO).

  • Intervention : Jean-Christophe Henrard
  • 1 jour : 250 €
  • 20 janvier 2011

Communiquer avec les outils du web 2.0

Vendredi 21 janvier 2011 à Paris Mix

Objectif : Travailler les possibilités de diffusion d’information à l’aide des outils du web 2.0 : blog, flux RSS, micro-blogging, réseaux sociaux. Savoir utiliser les agrégateurs de contenus et les outils de diffusion multi-canaux.
- Panorama des techniques de diffusion d’informations (Flux RSS, API et mashups).
- Panorama des outils et services disponibles (Plateformes de blog, éditeurs de sites web en ligne, micro blogging, agrégateurs, etc.).
- Approche des différentes stratégies de communication multicanal et de l’observation de son environnement à l’aide des outils disponibles.
- Notions de gestion de son identité numérique et de l’animation de communautés.

  • Intervention : Grégoire Japiot
  • 1 jour : 250 €
  • 21 janvier 2011

Marketing : stratégies numériques pour la musique

Du 31 janvier 2011 Au 1er février 2011 à Paris Mix

Objectif : Créer et optimiser sa présence en ligne : de la construction et de l’animation de la "fanbase", des stratégies de communication efficace, des bonnes pratiques en "social media", des considérations de marques, du marketing de niche, de la stratégie de ventes en ligne avec la création de revenus alternatifs, de l’intégration de la communication physique, de l’utilisation des données et des analyses.
- Créer sa présence en ligne
- Construire sa communauté et générer la demande
- Exemple de stratégies à mettre en œuvre en fonction de plusieurs types de projets artistiques

  • Intervention : Virginie Berger
  • 2 jours : 350 €
  • 31 janvier et 1er février 2011

Distribution et Internet

Mercredi 2 février 2011 à Paris Mix

Objectif : Maîtriser les enjeux de la distribution physique et numérique. Comment Internet change la distribution de la musique ?
- La distribution physique en ligne
- La vente de la musique dématérialisée
- La distribution et les distributeurs

  • Intervention : Frédéric Neff
  • 1 jour : 250 €
  • 2 février 2011

Les applications smartphones au service de la musique

Jeudi 3 février 2011 à Paris Mix

Objectif : Comprendre l’environnement marketing des smartphones et les fonctionnalités liées au développement d’une application. Intégrer ces nouveaux usages et ces nouveaux outils, dans sa communication.

- Les applications smartphones
- Les fonctionnalités d’une application
- Démonstration de plusieurs applications types
- Comment communiquer sur son application – Les bonnes pratiques
- Comment mesurer le succès d’un projet
- Les perspectives

  • Intervention : Gwenaël Le Bodic (GreenCopper)
  • 1 jour : 250 €
  • 3 février 2011

D’autres modules devraient voir le jour dans les mois qui viennent pour proposer un ensemble fonctionnel et cohérent et répondre aux exigences de la filière.
En savoir plus sur les formations de l’Irma

Renseignements complémentaires et inscriptions :
Irma - 22 rue Soleillet 75020 Paris
Marie-Laure Charmet :
Tél : 01.43.15.11.16
mlcharmet@irma.asso.fr


Les formations de ce cycle se déroulent à
Paris Mix
144/146 rue des Poissonniers
75018, Paris

- info@parismix.fr
- 01 71 19 91 15


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU