Nouveau cycle de formation : Musique et Internet

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Formation

Gestion de l’identité numérique, communication web, distribution numérique, webmarketing... Autant de nouvelles problématiques devenues incontournables pour le secteur musical. L’Irma propose une nouvelle sessions de ces modules de formation à partir du 12 septembre 2011 à Paris.

Internet est devenu un vecteur incontournable de la communication des artistes et de la commercialisation de la musique. Dans la perspective d’offrir aux acteurs de ce secteur des outils de formation adaptés, l’Irma s’est associé à Paris Mix en proposant une série de modules destinés à mieux appréhender les enjeux du web et créer une communication internet efficace.
Deux orientations dans les contenus proposés :
Nouveau cycle de formation : Musique et Internet d’une part trois modules sur la gestion de la présence sur le web (identité numérique, optimisation de la visibilité, usage des outils du web 2.0),
- d’autre part deux modules sur les stratégies numériques pour la musique (marketing, distribution numérique).


Gérer sa présence sur le web

Objectif
Être en capacité de mettre en œuvre une stratégie et des outils de gestion de son identité numérique : présence sur le web et les réseaux sociaux, gestion de la diffusion d’information auprès d’une communauté captive.

  • Les outils de diffusion de l’information sur le web : panorama de l’offre disponible : site web, blog, réseaux sociaux (généralistes, professionnels et thématiques), partage de médias (photo, vidéo, son), micro blogging (twitter, etc.) …

Intervention : Bruno-Louis Séguin
1 jour : 250 €
Session le 12 septembre 2011


Communiquer avec les outils du web 2.0

Objectif
Travailler les possibilités de diffusion d’information à l’aide des outils du web 2.0 : blog, flux RSS, micro-blogging, réseaux sociaux. Savoir utiliser les agrégateurs de contenus et les outils de diffusion multi-canaux.

  • Panorama des techniques de diffusion d’informations (Flux RSS, API et mashups).
  • Panorama des outils et services disponibles (Plateformes de blog, éditeurs de sites web en ligne, micro blogging, agrégateurs, etc.).
  • Approche des différentes stratégies de communication multicanal et de l’observation de son environnement à l’aide des outils disponibles.
  • Notions de gestion de son identité numérique et de l’animation de communautés.

Intervention : Grégoire Japiot
1 jour : 250 €
Session le 13 septembre 2011


Gérer une communauté

Objectif
Définir et mettre en œuvre les outils nécessaires pour constituer et gérer une communauté. Créer, organiser et animer échanges et discussions en appliquant les règles de communication et de modération.

  • Apprendre à créer une communauté captive avec les outils du web 2.0 (blog, réseaux sociaux, etc.)
  • Exercices pratiques (mise en œuvre d’une communauté)
  • Approche et mise en œuvre des principales techniques d’animation d’une communauté (community management)

Intervention : Grégoire Japiot
2 jours : 350 €
Session les 14 et 15 septembre 2011


Optimiser sa présence sur le web

Objectif
Comprendre les notions de référencement, d’audience et de visibilité d’un site web. Avoir les clés pour pouvoir optimiser son site web pour le référencement naturel et connaître les techniques de mesure d’audience.

  • La mesure d’audience d’un site web : outils et techniques.
  • Panorama des outils disponibles (Xiiti, Weborama, Google analytics, Piwik…)
  • La visibilité d’un site web : principes et notions clés, outils de promotion.
  • Le référencement : principe et technique.
  • Le référencement naturel et l’optimisation de son site web pour les moteurs de recherche (présentation des grands principes du SEO « Search Engine Optimisation », manipulation d’outils d’analyse de site web pour la SEO).

Intervention : Jean-Christophe Henrard
1 jour : 250 €
Session le 16 septembre 2011


Marketing : stratégies numériques pour la musique

Objectif
Créer et optimiser sa présence en ligne : de la construction et de l’animation de la "fanbase", des stratégies de communication efficace, des bonnes pratiques en "social media", des considérations de marques, du marketing de niche, de la stratégie de ventes en ligne avec la création de revenus alternatifs, de l’intégration de la communication physique, de l’utilisation des données et des analyses.

  • Créer sa présence en ligne
  • Construire sa communauté et générer la demande
  • Exemple de stratégies à mettre en œuvre en fonction de plusieurs types de projets artistiques

Intervention : Virginie Berger
2 jours : 350 €
Session les 19 et 20 septembre 2011


Distribution et Internet

Objectif
Maîtriser les enjeux de la distribution physique et numérique. Comment Internet change la distribution de la musique ?

  • La distribution physique en ligne
  • La vente de la musique dématérialisée
  • La distribution et les distributeurs

Intervention : Frédéric Neff (Viva Musica)
1 jour : 250 €
Session le 21 septembre 2011


Renseignements et inscriptions

Pour participer, imprimer et remplir le formulaire d’inscription puis le renvoyer, par courrier, accompagné d’un chèque de 30% du coût de la formation à l’ordre de l’IRMA, à l’adresse suivante :
IRMA, 22 rue Soleillet 75020 Paris

Formulaire d’inscription

Renseignements :
Marie-Laure Charmet
Tél : 01.43.15.11.11 ou fax 01.43.15.11.10
E-mail : mlcharmet@irma.asso.fr

L’effectif est limité à 10 participants et les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée.

Les formations de ce cycle se déroulent à
Paris Mix
144/146 rue des Poissonniers
75018, Paris

Un partenariat Irma/Paris Mix



- info@parismix.fr
- 01 71 19 91 15


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