Night Yourself ! Les Nuits Capitales met ses débats en podcast

Publié le lundi 15 avril 2013

Spectacle

Du 20 au 24 mars, la programmation de Night Yourself ! Les Nuits Capitales a eu comme objectif de présenter la nuit parisienne dans toutes ses dimensions. Quatre débats sur les lieux de diffusion musicale ont eu lieu dans ce cadre et sont désormais disponibles en podcast audio.

Sur quatre jours, quatre débats ont rythmé l’événement, rassemblant des responsables de salles de concerts et de petits lieux musicaux, des professionnels de la musique, des élus et des institutionnels. Durant les tables rondes, les discussions ont principalement portées sur le rôle et les relations des lieux de diffusion, à la fois vis-à-vis des milieux artistiques et des tissus urbains locaux.

MERCREDI 20 mars - Quelles relations entre les lieux de musiques dites “actuelles” et les institutions en France ?

« A l’heure où la crise économique implique des réductions drastiques en termes budgétaires, les relations entre institutionnels et professionnels des musiques actuelles ont tendance à se transformer ; et pas seulement dans un sens négatif. Comment les collectivités envisagent-elles ce rapport et comment les professionnels évoluent-ils dans leur programmation, leur rapport au public et leur stratégie de développement ? Quelles sont aussi leurs relations avec leur environnement ? Quels outils et garde fous sont à leur disposition pour mieux s’y adapter ? »
Avec Frantz Steinbach – Vice président du Réseau Map/Kiosquorama/District 6/iPanema ; Jean-Bernard Bros - Adjoint au Maire de Paris, Chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux ; Nicolas Lerner – Sous-Préfecture de Police ; Jean-Sébastien Nicolet - Conseiller musical du Point Éphémère/Directeur de Impérial

Ecouter la rencontre

JEUDI 21 mars - Les musiciens ont-ils encore besoin de lieux ?

« A l’heure d’internet et des réseaux sociaux, de nombreux artistes voient leur popularité exploser sans-même être montés sur scène. Si cette question peut paraitre évidente, les musiciens ont-ils encore besoin de lieux quand ceux-ci ne remplissent pas toujours les critères de qualité et que d’autres moyens de promotion existent ? Quel rôle de la scène dans le développement d’une carrière musicale ? »
Avec Vincent Cotte - Président de Nuit Vive et directeur des studios Smom ; Elodie Mermoz – Dame de Canton ; Christophe Mauberqué - Triangular Mgmt/La Baleine

Ecouter la rencontre

VENDREDI 22 mars - Gestion de lieux et identités stylistiques : un compromis permanent ?

« Les lieux à l’identité musicale forte se font de plus en plus rares. Balancés entre une démarche artistique et des problématiques de fréquentation et de rentabilité, même les établissements les plus spécialisés se voient aujourd’hui ouvrir leur programmation. Comment proposer une programmation cohérente ou se bâtir une identité stylistique forte tout en prenant en compte les contraintes d’un lieu, de son histoire et de son public ? »
Avec Renaud Barillet - Président du Réseau Map et fondateur de la Bellevilloise ; Alexis Bernier – Trabendo/Tsugi ; Peggy Szkudlarek – Machine du Moulin rouge/Sinny & Ooko ; Fabrice Gadeau – Directeur Rex Club

Ecouter la rencontre

SAMEDI 23 mars - La Nuit hors de ses établissements : limites et perspective

« Jamais Paris n’aura compté autant d’initiatives en dehors de ses établissements de Nuit. Dans des lieux éphémères ou adaptés pour l’occasion, ces événements "hors-club" fédèrent maintenant un public large. Tout en respectant le cadre réglementaire, quelles sont les limites et les perspectives offertes par ces initiatives ? Nous tenterons de faire un tour d’horizon de quelques projets à succès. »
Avec Christophe Vix-Gras - Technopol ; Brice - Concrete/La Nuit / le jour ; Jérémy - Die Nacht

Ecouter la rencontre


Le site de Night yourself ! les Nuits capitales


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU