Nantes accueille la première Conférence nationale de la vie nocturne

Publié le

Rencontre

Les 13 et 14 avril, le collectif Culture Bar-Bars - Fédération nationale des cafés-cultures - organise à Nantes la première conférence nationale de la vie nocturne. L’événement se veut une boîte à outils au service des territoires afin d’analyser, partager les expériences, permettre la rencontre d’experts, de professionnels, d’élus et de techniciens pour aborder les questions qui touchent à la vie nocturne.

Nantes accueille la première Conférence nationale de la vie nocturneLa vie nocturne est aujourd’hui au cœur des attentions de nombreux acteurs qui n’ont pas forcément pour habitude de travailler ensemble : élus locaux, parlementaires, acteurs socio-économiques, du monde de la culture, universitaires, responsables de lieux, syndicats de travailleurs ou d’employeurs…

Plusieurs initiatives locales ont déjà pris corps ces dernières années pour traiter de cette question essentielle : De quelle manière peut-on aujourd’hui faire cohabiter ceux qui dorment avec ceux qui travaillent et ceux qui font la fête, et même, encore plus, comment faire de la vie nocturne un atout pour les territoires et non plus un problème à gérer ?

Ces questions touchent toutes les grandes agglomérations tandis que des espaces de réflexion et de coconstruction des politiques publiques (assises de la vie nocturne, conseil de la nuit…) se multiplient sur les territoires.

C’est pour toutes ces raisons que le collectif Culture Bar-Bars - Fédération nationale des cafés-cultures organise les 13 et 14 avril au Conseil régional des Pays de la Loire à Nantes, cette « Conférence Nationale de la Vie Nocturne ». Un événement qui se veut une boîte à outils au service des territoires, et qui a pour vocation de mutualiser les réflexions et les expériences, de permettre la rencontre d’experts, de professionnels, et d’élus pour aborder ces questions en transversalité.

Au programme, deux jours de débats et d’ateliers, qui aborderont aussi bien la question de l’offre culturelle nocturne, les nuisances, la sécurité, la dimension économique, l’organisation du territoire...


Inscription et programme complet



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU