Naissance du Réseau musiques actuelles en Haute-Normandie (RMAHN)

Publié le jeudi 8 avril 2010

Structuration

Trois ans après la disparition du Pôle régional des musiques actuelles, dix structures se sont associées pour créer le RMAHN. L’une des premières réalisations du réseau est la mise en place du dispositif d’accompagnement Booster.

Le RMAHN a été créé par les responsables de structures culturelles régionales intervenant dans le secteur des musiques actuelles. L’objectif initial est de réfléchir ensemble sur un dispositif commun d’accompagnement des artistes régionaux et de constituer une filière de développement qui s’appuie sur la complémentarité et les collaborations entre les différentes structures présentes sur le territoire régional.
Ainsi, le premier chantier défini par le réseau est de mener à bien le dispositif Booster, dispositif d’accompagnement soutenu par la Région.

Le réseau s’est constitué en association dont les membres sont :
- L’Abordage à Evreux
- L’Arcade à Notre Dame de Gravenchon
- Art en sort à Fécamp
- L’Asso6sons à Bolbec
- Le Cabaret Electric au Havre
- Le CEM au Havre
- Le Kalif à Rouen
- L’Oreille qui traîne-MJC à Rouen
- Le Trianon Transatlantique à Sotteville les Rouen
- Le 106 à Rouen
Chaque membre possède une voix au CA de l’association. Le bureau est constitué de le façon suivante :
- Jean Christophe Aplincourt (directeur du 106, Rouen) - président
- Hedi Hassouna (directeur artistique l’Abordage, Evreux) - vice président
- Matthieu Lechevallier (chargé de développement Asso6sons, Bolbec) - trésorier.

L’association ne dispose pas de coordinateur salarié : "Nous n’avons pas, pour le moment, cette volonté" précise Matthieu Lechevallier, président d’Asso6sons. Trois ans après la disparition du PRMA (l’ancien pôle régional) : "les acteurs de terrain se mobilisent ainsi pour reconstituer un réseau" ajoute-il.

Le siège social du RMAHN :
Trianon Transatlantique
114, avenue du 14 juillet
76300 Sotteville-les-Rouen

L’association ne dispose pas pour l’instant de site Internet. Sur la région, le portail web Musiques-hh.com est par ailleurs toujours actif.