Musiques populaires, icônes et mythologies

Conférence

Chroma/Zebrock organise les rencontres Amplifiées vol.5 le 2 novembre à Pantin sur ce thème en présence notamment de Greil Marcus, spécialiste de la culture américaine populaire, et du journaliste "rock" Patrick Eudeline.

MUSIQUES POPULAIRES, ICà ?NES ET MYTHOLOGIES

jeudi 2 novembre 2006

à la Dynamo de Banlieues Bleues / Pantin / 9h-18h

Présentation

Il est certainement périlleux d’interroger les musiques populaires, ensemble aux contours imprécis et toujours mouvants, où l’éphémère le dispute au frivole à l’aide d’un concept aussi monumental que celui de la mythologie ou à la lumière du domaine sacré des icônes. Que pèse l’instant devant le poids des siècles ? Que dire du décorum de notre époque qui fasse sens devant les charpentes de notre civilisation ?

Pourtant, sans doute moins embarrassé de rigueur, le vocabulaire de nos passions fournit chaque jour son lot d’approches superlatives : icône du rock, album mythique, jusqu’à Eric Clapton intronisé God par ses fans dès 1967 ! La stupéfiante facilité avec laquelle des adolescents ornent leur poitrine de figures au décès presque ou déjà trentenaire (Marley, Cobain, Hendrix, Joplin, Lennon…) mérite bien plus que le regard goguenard d’adultes toujours prêts à en remontrer aux jeunes générations. Et que penser des musiques électroniques qui rassemblent tant de fidèles dans un monde où les icônes n’ont pas de visage ? Comment des histoires nées et charriées dans les musiques populaires deviennent-elles des mythes investis par des générations successives de musiciens ? A d’innombrables monographies, s’ajoute une abondante littérature servie par des plumes à l’inspiration foisonnante.

Les musiques populaires et les images dont elles se parent nourrissent des représentations culturelles, voire sociales et politiques structurantes. Des utopies y prennent corps ou y retrouvent une vitalité perdue non sans confusions : faut-il parler de mythe quand il s’agit d’histoire récente ? Et que devient ce paquetage entre les jeunes mains qui font la musique de demain ?

Plus que jamais curieux de musique, Zebrock propose de mettre en discussion ce qui flotte dans nos têtes en scrutant le parcours artistique et les œuvres d’icônes vivantes, en interrogeant des mythes (vivre rock, l’underground, la blue note) et en questionnant nos représentations (la mode, la pub…).

Programme et inscription :

Ressources liées

  • (Word - 1.7 Mo)

Nous suivre /asso.irma /IrmACTU