Musiques actuelles & territoires créatifs

Publié le mardi 28 octobre 2014

Territorial

Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, le Réseau aquitain des musiques actuelles (Rama), en partenariat avec la Locomotive (Tarnos) et le Florida (Agen), proposent deux rencontres en novembre sur les liens entre musiques actuelles et territoires créatifs.

Présentation des rencontres :

Dans un contexte de mutation sociale, économique et environnementale, les formes de partage et de mutualisation entre acteurs se multiplient sous différentes natures : mêmes champs d’activités, mêmes valeurs ou territoires communs.

De nombreux réseaux professionnels formels ou informels sont nés ces dernières années. Ils défendent et accompagnent des projets aux valeurs, sujets ou besoins similaires : solidarité, mutualisation, reconnaissance, développement durable, insertion, éducation populaire etc.

Aujourd’hui, les acteurs de musiques actuelles en Aquitaine souhaitent interroger la capacité à coopérer et travailler ensemble, créer de l’échange et un maillage inter filière ou inter réseaux. Pour cela, les acteurs ont besoin de mieux se connaître, de comprendre les problématiques des uns et des autres et de "faire ensemble".

L’objectif de ces journées est de faire découvrir aux professionnels de l’Économie sociale et solidaire, au public et artistes, les projets innovants, expérimentaux et participatifs portés par les acteurs de musiques actuelles.

Deux rencontres sont ainsi organisées. Il s’agit d’une invitation à partager valeurs, enjeux et projets, à croiser les regards et initiatives en région, à créer des passerelles entre acteurs et réseaux, et à découvrir et mieux cerner les projets sur son territoire.

Rencontre musiques actuelles professionnels et publics

13/11 Organisé par le Florida à Agen (47)

En partenariat avec le Rama, le Florida organise une rencontre pour mettre en lumière le potentiel stratégique (réactivité, rayonnement, infusion, éthique, ...) de la "culture du changement", par une approche innovante (R&D), des expériences et actions engagées par certains acteurs de la filière des musiques actuelles/amplifiées.

Intervenants :
- Jean-Marc PAUTRAS, Président des Eurockéennes et Responsable de développement des secteurs "Philanthropie, fondation, recherche, enseignement et environnement" du Crédit Coopératif – Paris
- Eric PETROTTO, Président de CD1D, directeur général d’1D Lab (SCIC SA), musicien et producteur
- David MOREL, Gérant du label Jarring Effects, président de la Feppra
- Florent BENETEAU, Directeur artistique et culturel du FLORIDA

Rencontre inter réseaux et professionnels de l’économie sociale et solidaire (ESS)

20/11 Organisé par le RAMA à TARNOS (40)

Le Rama organise en partenariat avec la Locomotive à Tarnos, une journée de rencontre pour proposer aux professionnels de l’ESS de venir à la rencontre des musiques actuelles et réciproquement. Ainsi, échanger, créer des passerelles entre réseaux et professionnels, comprendre les problématiques diverses entre valeurs et territoires communs.

Au programme :
- Plénière « Musiques actuelles et économie, sociale et solidaire »
- Retours d’expériences et projets de mutualisation entre acteurs de l’ESS
- Ateliers créatifs à la rencontre des ressourceries, Fab Lab, acteur de l’insertion par l’activité économique et des musiques actuelles, espace ressources et
studio radio, repas convivial...

PROGRAMME ET INSCRIPTIONS