Musique, radio et nouveaux medias

Media

Le Groupe de recherches et d’études sur la radio (Grer) organise le 29 septembre une matinée de travail autour d’une question : quel futur pour la relation entre les secteurs de la filière musicale, les secteurs radiophoniques, les nouvelles technologies et les nouveaux médias ?

Présentation :
La diversité musicale sur les ondes des radios françaises est une réalité. L’introduction du principe de quotas de diffusion d’artistes d’expression francophone, en 1994, y contribue de manière active. Néanmoins, en liaison avec l’industrie musicale, les effets de cette politique sont plus discutés. Les ventes des CD audio et DVD musicaux sont en nette décroissance, tandis que la diffusion musicale à travers Internet ou la téléphonie mobile pose de nouvelles problématiques.

Quelles ont été les évolutions de la programmation musicale à la radio depuis les années 1990 ? Quel avenir pour les quotas de diffusion ? Quel rôle joue le tiers secteur (radios associatives) dans la diversité musicale ? Quel futur pour la relation entre les secteurs de la filière musicale, les secteurs radiophoniques, les nouvelles technologies et les nouveaux médias ? À travers les interventions de chercheurs et de professionnels, ces différentes questions seront traitées

Les intervenants :
Président : André Nicolas (Responsable de l’Observatoire de la musique)
Introduction : Albino Pedroia (Consultant, maître de conférences associé Sciences Po Paris)
Didier Aaron (CSA, Chef du département Radio, Direction des programmes)
Hervé Glévarec (Chercheur CNRS « CLERSE)
Tristan Jurgensen (Directeur des études RTL, RTL 2 et FUN Radio)
Henri Landré (Programmateur Musical, Jet FM Nantes)

Le lieu :
Université Paris 1, Sorbonne Panthéon - INHA (Institut National d’Histoire de l’Art)
6, Rue des Petits Champs, 75002 Paris (Galerie Colbert, Salle René Jullian, 1er Etage)
Accès libre et gratuit (dans la limite des places disponibles)

À la suite de ce séminaire, l’Assemblée Générale du GRER se tiendra durant l’après-midi du samedi 29 septembre 2007, dans les mêmes lieux, de 14 heures 30 à 17 heures. L’assemblée générale est ouverte à tous les adhérents et à ceux qui souhaiteraient rejoindre l’association ; le droit de vote est réservé aux adhérents à jour de leur cotisation à la date de la réunion.

Samedi 29 septembre 2007, de 9 heures 30 à 12 heures 30
Université Paris 1, Sorbonne Panthéon « INHA - 6, Rue des Petits Champs, 75002 Paris
Galerie Colbert, Salle René Jullian, 1er Etage

Pour préparer ce séminaire, il est conseillé de prendre connaissance du document "Indicateurs de la diversité musicale dans le paysage radiophonique - Rapport annuel 2006" (établi à partir d’un panel de 31 radios), André Nicolas, responsable de l’Observatoire de la musique - juin 2007