Musique, image et multimédia : une nouvelle identité artistique ?

Artiste Audiovisuel

Audiovisuel

Le 20 septembre à Nantes, dans le cadre du festival Scopitone, Trempolino organise une rencontre sur les rouages et les enjeux de la diffusion musicale associée à l’image et au multimédia.

Musique, image et multimédia : une nouvelle identité artistique ?

Samedi 20 septembre 2008, de 14h à 16h, La Friche numérique (espace bar), dans le cadre et en partenariat avec le festival Scopitone.

Présentation
De plus en plus de musiciens se servent de l’image comme support scénique, chacun à des niveaux différents : de la projection sur un écran à une réflexion plus importante sur le multimédia et la scénographie.
On peut alors se demander quelle place prennent l’image et le multimédia dans la création et la diffusion musicale ? Quelles interactions artistiques se créent entre les deux ? Quelle est la réalité de cette pratique ? Est-ce un mouvement éphémère ou une évolution de fond dans la création musicale ? Peut-on dire que cette pratique produit une nouvelle forme d’art ?

Intervenants :

- Cédric Huchet, programmateur arts numériques (festival Scopitone)
- Mathias Delplanque, musicien (Lena, Bidlo, Stensil, The Missing Ensemble)
- Wilfried Thierry groupe Atone (association Tinytool)
- Carine Le Malet, chargée de la programmation artistique (Le Cube : centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux)
- Gilles Alvarez, directeur du service multimédia (Arcadi), EPCC (arts de la scène et de l’image en à ?le-de-France)
- Laurent Catala, rédacteur à Musiques et Cultures Digitales (sous réserve)

Modérateur : Pascal Couffin, président de Fragil

Plus d’infos