Musique et technologies numériques

Publié le

Publication

Le dernier numéro de la revue Réseaux s’intéresse aux effets de la révolution numérique dans le champ musical.

Musique et technologies numériquesLe numéro 172 de la revue Réseaux s’intéresse aux effets de la révolution numérique sur le secteur musical. La « révolution numérique » a, dans le champ culturel en général et musical en particulier, essentiellement donné lieu à des travaux qui envisagent d’une part la portée économique et les conséquences juridiques de la mise en ligne des contenus et d’autre part le renouvellement des formes de sociabilité et d’interactions entre les musiciens et leurs publics. A contrario, il est frappant que le cœur même de l’activité musicale – c’est-à-dire, répéter, se produire, enregistrer, utiliser des instruments, et dans une moindre mesure se promouvoir –, ait été en grande partie délaissé.

Centré sur les aspects concrets de la pratique musicale en régime numérique, ce numéro de Réseaux s’intéresse aux éléments constitutifs d’une ontologie digitale, à une histoire du passage de l’analogique au numérique, à la transformation des métiers et des pratiques, à la production de nouvelles esthétiques, à l’émergence de nouveaux systèmes de représentations et de nouvelles controverses autour des avantages et des inconvénients de la dématérialisation.

La revue Réseaux / Communication-Technologie-Société, créée en 1983, est publiée sous la direction de Patrick Flichy, professeur à l’université de Marne-la-Vallée. Elle paraît cinq fois par an, dont un numéro double.

En savoir plus sur

la revue Réseaux n°172.

Retrouvez la revue dans la boutique en ligne de l’Irma.


Sommaire :

- Philippe Le Guern : Présentation
- Philippe Le Guern : « Irréversible ? Musique et technologies en régime numérique »
- Nick Prior : « Musiques populaires en régime numérique : acteurs, équipements, styles et pratiques »
- Paul Harkins : « La transmission perdue et retrouvée : le sampleur comme outil de composition et de décontextualisation de l’enregistrement »
- Robert Strachan : « Affordances, stations audionumériques et créativité musicale »
- Pauline Adenot : « De l’orchestre au logiciel : l’impact des technologies numériques sur l’activité des compositeurs de musique à l’image »



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU