Musique et stratégies numériques

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Objectifs :
Comprendre l’environnement web et ses enjeux. Construire et organiser sa stratégie de communication « new mediaS », optimiser sa présence en ligne, utiliser les outils et plates-formes, arbitrer ses investissements en marketing web.

Publics concernés : artistes, responsables de communication, attaché(e)s de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer une stratégie de communication web pour un projet artistique.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 430,00€ net (pas de tva sur les formations)

Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

Replacer son projet dans le contexte de la communication web

  • Les nouveaux usages
  • Quelques données chiffrées
  • Un rapide historique des différentes stratégies d’artistes (de myspace >DIY>DtoF>aujourd’hui)

Définir une stratégie web pour un projet d’artiste

  • Recenser ses atouts
  • Définir son image et son « story-telling »
  • Évaluer la dynamique d’un projet en fonction de son stade de développement

Identifier les principaux outils d’une communication web

  • Éditer un site : site officiel/ blog officiel (objectifs, plateformes gratuites)
  • Éditer des lettres d’information
  • Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux
  • Utiliser des plateformes existantes (musique, vidéo, crowdfunding)
  • Analyser les données et le profilage du public
  • Articuler les différents supports et établir un rétroplanning

Communiquer sur le web

  • Constituer une base de données
  • S’adresser aux médias
  • Choisir des partenariats web (choix, visibilité, dotations, opérations spéciales)
  • La publicité et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ...)
  • Travailler avec les marques
  • Optimiser ses investissements numériques

Exemples et cas pratiques

Intervention : Emily Gonneau (consultante, Nüagency. Auteure de L’artiste, le numérique et la musique), Matthieu Gazier (label manager, Ekleroshock/Behind), Marie Kliszowski (directrice Marketing Columbia, Sony Music), Christian Menez (consultant), Anthony Audubert (Ogust Music, consultant)

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet
Il est conseillé d’apporter son ordinateur personnel

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Lieu : IRMA 22 rue Soleillet 75020 Paris

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Support de cours


L’artiste, le numérique et la musique (Emily Gonneau)

 

Cette formation n'a pas encore de session à venir. Veuillez contacter le service Formations de l'IRMA pour plus de renseignements

Catalogue des formations

 

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