Musique et stratégies numériques

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Objectifs :
Comprendre l’environnement web et ses enjeux. Construire et organiser sa stratégie de communication « new mediaS », optimiser sa présence en ligne, utiliser les outils et plates-formes, arbitrer ses investissements en marketing web.

Publics concernés : artistes, responsables de communication, attaché(e)s de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer une stratégie de communication web pour un projet artistique.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 430,00€ net (pas de tva sur les formations)

Prochaines sessions

Du 28 au 29 octobre à l’Irma

Du 5 au 6 novembre à Formassimo à Lyon

Se préinscrire

Replacer son projet dans le contexte de la communication web

  • Les nouveaux usages
  • Quelques données chiffrées
  • Un rapide historique des différentes stratégies d’artistes (de myspace >DIY>DtoF>aujourd’hui)

Définir une stratégie web pour un projet d’artiste

  • Recenser ses atouts
  • Définir son image et son « story-telling »
  • Évaluer la dynamique d’un projet en fonction de son stade de développement

Identifier les principaux outils d’une communication web

  • Éditer un site : site officiel/ blog officiel (objectifs, plateformes gratuites)
  • Éditer des lettres d’information
  • Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux
  • Utiliser des plateformes existantes (musique, vidéo, crowdfunding)
  • Analyser les données et le profilage du public
  • Articuler les différents supports et établir un rétroplanning

Communiquer sur le web

  • Constituer une base de données
  • S’adresser aux médias
  • Choisir des partenariats web (choix, visibilité, dotations, opérations spéciales)
  • La publicité et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ...)
  • Travailler avec les marques
  • Optimiser ses investissements numériques

Exemples et cas pratiques

Intervention : Emily Gonneau (consultante, Nüagency. Auteure de L’artiste, le numérique et la musique), Matthieu Gazier (label manager, Ekleroshock/Behind), Marie Kliszowski (directrice Marketing Columbia, Sony Music), Christian Menez (consultant)

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet
Il est conseillé d’apporter son ordinateur personnel

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Lieu : IRMA 22 rue Soleillet 75020 Paris

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Support de cours


L’artiste, le numérique et la musique (Emily Gonneau)

 

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations de l'IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.



Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.


Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.



Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

Passé ce délai, un rappel automatique vous sera envoyé. Si vous n'avez pas repris contact avec nous à ce moment-là pour nous expliquer votre situation, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

Une question sur la formation ?
Contactez-nous par email ou par téléphone au 01 43 15 11 11 (10h-13h / 16h-18h)

Bulletin de pré-inscription

Formation
[Obligatoire]
[Obligatoire]
Type
[Obligatoire]
Particulier
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]

Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

[Obligatoire]
[Obligatoire]
Employeur
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]


[Obligatoire]

Prochains stages / formations

Catalogue des formations

 

Nos domaines de formation


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU