Musique et numérique : créer de la valeur par l’innovation

Publié le vendredi 27 avril 2007

Podcast

D’avril 2006 à mars 2007, le projet "Musique & numérique" initié par la Fing et soutenu par de nombreux acteurs de la filière, a prospecté différents modèles pour trouver des éléments de réponse à la baisse dramatique du marché de la musique enregistrée. Retrouvez la synthèse de l’étude et écoutez les interventions qui ont eu lieu lors de la restitution.


La FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) a organisé d’avril 2006 à mars 2007 un débat public autour de la question suivante : peut-on concurrencer l’échange de fichier en créant de la valeur ?

Cette initiative de la Fing (Fondation Internet nouvelle génération), soutenue par l’Adami et la Spedidam, a réuni pour la première fois les majors et les indépendants, les organisateurs de concerts, les acteurs de l’internet, les activistes de la musique, les représentants des artistes, etc. : Acsel, CLCV, Fédurok, Geste, Qwartz, SNEP, UFC Que Choisir, UPFI ainsi qu’une centaine d’acteurs de la musique et du numérique, sans compter les contributions des internautes sur le site http://musique.fing.org.

La Fing vous propose sur son site de retrouver l’étude et de suivre les différentes interventions qui ont eu lieu le 19 avril lors de la restitution publique.

Quelques extraits de la synthèse :

Six sources innovantes de création de valeur économique :

- Accroître la valeur économique d’un enregistrement, en le transformant en une "expérience" personnelle, en multipliant ses formats et "créneaux" d’exploitation ;
- Valoriser la relation avec les artistes, du "fan club" en ligne à la souscription, du merchandising à la Star Ac, en passant par les "amis" artistes de MySpace ;
- Développer la valeur économique des concerts par la publicité et le sponsoring, la complémentarité avec le disque ou encore l’accès distant et/ou différé ;
- Valoriser la construction et l’enrichissement de son univers musical personnel : vivre "sa" musique où l’on veut, quand on veut et comme on veut -, mais aussi partager ou étendre son univers musical ;
- Proposer des services destinés à faciliter l’accès d’inconnus à des moyens de production, de diffusion, d’échange avec des communautés d’amateurs, etc. ;
- Développer l’usage de la musique comme "supplément de valeur" associé à d’autres produits et services : marques, espaces, offres de services …

Trois sources innovantes de monétisation des contenus musicaux

- Paiement direct par les consommateurs : achat (avec une infinie diversité de modes de paiement), "location", abonnement, vente liée, souscription, don…
- Paiement par des tiers : licences de diffusion publique, publicité, grands portails, fabricants de baladeurs, fournisseurs d’accès…
- Les systèmes de gestion numérique des droits (DRM) comme sources de mesure et de collecte de valeur, plutôt que de "protection" contre le consommateur.

titre documents joints

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.


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