Musique et industrie : le regard des sociologues

Rencontre

Les 6 et 20 novembre, deux rencontres auront lieu dans le cadre de l’exposition D’une révolution à l’autre de l’artiste Jeremy Deller (Palais de Tokyo, Paris) : la première accueillera Simon Frith, pionnier de la sociologie des musiques populaires en Grande Bretagne, et la seconde évoquera les rapports entre musique et industrie en présence de chercheurs spécialisés.


SOCIOLOGIE DU ROCK
06 NOVEMBRE 2008 - 20h00

Rencontre et discussion avec Simon Frith, pionnier de la sociologie des musiques populaires en Grande Bretagne. Ancien critique rock pour Village Voice ou le Sunday Times et sociologue spécialiste de la musique populaire, Simon Frith est l’auteur de The Sociology of Rock (1978), de Performing Rites : On the Value of Popular Music (1996) et de Taking Popular Music seriously (2007). Il étudie ainsi depuis une trentaine d’années la consommation, la production et l’idéologie des musiques populaires, et du rock en particulier.
Simon Frith s’attache notamment à étudier les diverses fonctions du rock comme loisir, comme « culture jeune », comme force de libération ou d’oppression, ou encore comme musique de fond pour nos activités quotidiennes. Il met également en évidence les différences de perception et d’usage entre l’industrie musicale et les consommateurs de musique. Simon Frith nous montre ainsi que, par leurs modalités d’écoute ou leurs jugements de goût, les amateurs de musiques populaires font toujours preuve de créativité dans leur appropriation et ne peuvent se résumer à de simples consommateurs passifs.

En partenariat avec l’Université Paris 8, le laloboratoire CEMTI et la Maison des Sciences de l’Homme - Paris Nord. Avec Stéphane Dorin, Université Paris 8 et Mark Alizart, Palais de Tokyo.
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DE LA FACTORY À LA FACTORY
20 NOVEMBRE 2008

Journée de réflexion sur les rapports entre musique et industrie en partenariat avec Paris 8 et la Maison des Sciences de l’Homme - Paris Nord.
Intervenants : Vincent Arquillière, Jean-Samuel Beuscart, Philippe Bouquillion, Hugh Dauncey, Stéphane Dorin, Gérôme Guibert, Jacques Guyot, David Hesmondhalgh, Philippe Le Guern, Patrick Mignon et Marc Touché.

Programme détaillé :
14 h : Introduction et présentation de la journée par Stéphane DORIN.
14 h30 - 16 h : From the factory to the Factory
Présidence : Philippe LE GUERN, Université d’Angers.
Patrick MIGNON, INSEP : « Culture populaire et innovation musicale : les origines industrielles du rock anglais »
Stéphane DORIN, Université Paris 8 : « La logique capitaliste de la Factory : sociologie du transfert de capital symbolique entre Andy Warhol et le Velvet Underground ».
Vincent ARQUILLIERE, Les Inrockuptibles : « Industrial Music by industrial people : Factory, le son de l’usine ».
16 h : pause
16h30 - 18h : L’industrie musicale face au numérique
Présidence : Jacques GUYOT, Université Paris 8
David HESMONDHALGH, University of Leeds : « Digitalization and the music industries : beyond the hype »
Jean-Samuel BEUSCART, Orange Labs : « Joies et désillusions de la notoriété musicale sur MySpace »
Philippe BOUQUILLION, Université Paris 8 : « Les mutations des industries de la culture face au web » .
18h : pause
19h30 - 21h30 : Rock across the Channel
Présentation de l’ouvrage Stereo. Sociologie comparée des musiques populaires en France et en Grande-Bretagne, sous la direction de Hugh DAUNCEY et Philippe LE GUERN.
Avec Hugh DAUNCEY, University of Newcastle, Philippe LE GUERN, Université d’Angers, Marc TOUCHE, CNRS/MuCEM et Gérôme GUIBERT, Le Pôle.
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Les conférences sont accessibles dans la limite des places disponibles aux visiteurs de l’exposition "D’une révolution à l’autre" de Jeremy Deller (qui comporte une section sur le rock français réalisé par Marc Touché et dont la thématique générale est fortement inspirée par les musiques populaires.
La présentation de l’expo :

Tarifs : 6 € en plein tarif ; tarifs réduits pour les étudiants et les moins de 26 ans à 3 et 4,5 euros).
Contact pour renseignements : resa@palaisdetokyo.com
Responsable scientifique : Stéphane Dorin

Économie - Business , Musique enregistrée , Sciences humaines


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