Audiovisuel
Les relations intimes entre musique et image sont à l’honneur en ce joli mois de mai. En témoignent le missionnement du compositeur Marc-Olivier Dupin par le CNC, le prix France-Musique/Sacem de la musique de film, le retour du festival des arts du clip et la nouvelle édition du festival Filmer la musique à La Gaité lyrique... Sans oublier un peu plus tard « Le Court en dit long ».
2011 affiche clairement le retour de la musique à l’image comme outil de promotion et comme vecteur de diffusion...
Du 31 mai au 5 juin à la Gaîté lyrique, le festival Filmer la musique fête sa cinquième édition avec une programmation exceptionnelle.
On a pu lire dans un article publié sur le site de Gildas Lefeuvre, GLconnection, qu’après 3 ans d’absence, l’édition 2011 du Festival des arts du clip reprenait du service, événement qui se déroulera du 9 au 12 juin à Divonne-les-Bains (Ain).
Outre la programmation de clips, leur analyse, se déroulera un débat le vendredi 10 juin 2011 sur le thème : "Les Artistes face à leur image".
Participeront à ce débat animé par Bertrand Lefebvre (délégué général du Festival International des Arts du Clip) :
Stephan Eicher (Président du Jury 2011)
Le collectif de réalisateurs « We’re from L.A. » (réalisateurs de l’appli I Phone pour Cassius « I love you So »)
Alain Lahana (Producteur Ayo, Iggy Pop, REM…)
Priscilla Huet (responsable de la programmation Clips pour M6)
Boris Vedel (Naïve)
Nathalie Canguilhem (Responsable Image chez Because)
Agathe Nony (ADN Prod, Production audiovisuelle).
Au mois de mai, la Sacem a communiqué sur son engagement et son implication dans la musique et l’image à l’instar du 6e Prix France Musique-Sacem de la musique de film qui récompense une œuvre sélectionnée parmi des films européens sortis en 2010, toutes esthétiques confondues.
Mais plus remarquable, c’est l’engagement du CNC à travers la mission confiée à Marc-Olivier Dupin que la Sacem a tenu a souligner dans un communiqué de presse : "Eric Garandeau, président du CNC, confie au compositeur Marc-Olivier Dupin une mission visant à améliorer la place de la musique dans les films de cinéma, les œuvres audiovisuelles et les jeux vidéos."
Et au mois de juin, au Centre Wallonie-Bruxelles, se tiendra « Le Court en dit long » un festival des courts métrages belges francophones avec son spécial Vidéos-clips en partenariat avec le Festival international du film francophone de Namur (FIFF), qui présentera un florilège de clips-vidéos réalisés entre 2008 et 2010 par des cinéastes belges pour des chanteurs ou groupes belges.
Publié le jeudi 26 mai 2011