Musique et image à l’honneur

Publié le

Audiovisuel

Les relations intimes entre musique et image sont à l’honneur en ce joli mois de mai. En témoignent le missionnement du compositeur Marc-Olivier Dupin par le CNC, le prix France-Musique/Sacem de la musique de film, le retour du festival des arts du clip et la nouvelle édition du festival Filmer la musique à La Gaité lyrique... Sans oublier un peu plus tard « Le Court en dit long ».

2011 affiche clairement le retour de la musique à l’image comme outil de promotion et comme vecteur de diffusion...

Du 31 mai au 5 juin à la Gaîté lyrique, le festival Filmer la musique fête sa cinquième édition avec une programmation exceptionnelle.

On a pu lire dans un article publié sur le site de Gildas Lefeuvre, GLconnection, qu’après 3 ans d’absence, l’édition 2011 du Festival des arts du clip reprenait du service, événement qui se déroulera du 9 au 12 juin à Divonne-les-Bains (Ain).
Outre la programmation de clips, leur analyse, se déroulera un débat le vendredi 10 juin 2011 sur le thème : "Les Artistes face à leur image".
Participeront à ce débat animé par Bertrand Lefebvre (délégué général du Festival International des Arts du Clip) :
Musique et image à l'honneur Stephan Eicher (Président du Jury 2011)
- Le collectif de réalisateurs « We’re from L.A. » (réalisateurs de l’appli I Phone pour Cassius « I love you So »)
- Alain Lahana (Producteur Ayo, Iggy Pop, REM…)
- Priscilla Huet (responsable de la programmation Clips pour M6)
- Boris Vedel (Naïve)
- Nathalie Canguilhem (Responsable Image chez Because)
- Agathe Nony (ADN Prod, Production audiovisuelle).

Au mois de mai, la Sacem a communiqué sur son engagement et son implication dans la musique et l’image à l’instar du 6e Prix France Musique-Sacem de la musique de film qui récompense une œuvre sélectionnée parmi des films européens sortis en 2010, toutes esthétiques confondues.
Mais plus remarquable, c’est l’engagement du CNC à travers la mission confiée à Marc-Olivier Dupin que la Sacem a tenu a souligner dans un communiqué de presse : "Eric Garandeau, président du CNC, confie au compositeur Marc-Olivier Dupin une mission visant à améliorer la place de la musique dans les films de cinéma, les œuvres audiovisuelles et les jeux vidéos."

Et au mois de juin, au Centre Wallonie-Bruxelles, se tiendra « Le Court en dit long » un festival des courts métrages belges francophones avec son spécial Vidéos-clips en partenariat avec le Festival international du film francophone de Namur (FIFF), qui présentera un florilège de clips-vidéos réalisés entre 2008 et 2010 par des cinéastes belges pour des chanteurs ou groupes belges.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU