Musique et cinéma ont rendez-vous à Aubagne

Musique enregistrée

Organisé par l’association ALCIMÉ, le 16e Festival International du Film d’Aubagne (FIFA) est consacré à la jeune création cinématographique et à la relation son/musique pour l’image. Autour de cet événement qui se déroulera du 11 au 21 mars, plusieurs dispositifs permettent l’émergence de jeunes talents.

Le FIFA, lieu de formation, de travail et de rencontres réunira les professionnels du secteur cinématographique et musical, du 16 au 21 mars à Aubagne.
Dans le cadre de cet événement, plusieurs actions sont proposées :

RENCONTRES PROFESSIONNELLES (en partenariat avec la Sacem)

Atelier 3e personnage : Rencontres entre producteurs, réalisateurs et compositeurs. Sur concours
L’espace Kiosque : Rencontres entre producteurs et scénaristes. Sur concours

DISPOSITIFS D’AIDE (en partenariat avec la Sacem)

Le SIRAR : Outre le bourse proposée pour la réalisation d’un court-métrage, ce dispositif permet l’accès à une aide à la composition de la musique originale du film lauréat de la bourse d’aide la réalisation.

Dispositif Musique : dispositif d’aide financière (2 500 €) à la création de musique originale pour les courts métrages tournés ou produits ou post-produits dans les régions PACA, Rhône Alpes et Auvergne.

Master Class : formation professionnelle à la composition musicale pour l’image, dirigée par Marc Marder. (Gratuite, sur sélection jusqu’au 2 février)

Retrouvez la sélection Irma des concours, tremplins et appels à candidatures en cours.

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi